I. L'oral est important : pourquoi ? (dossier 1)
1. un enjeu social.
2. un miroir d'identification du sujet parlant.
3. un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé.
4. un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue.
II. Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit.
1. clarification des spécificités de l'oral et de l'écrit.
2. interactions avec d'autres langages parallèles.
III. Des techniques facilitant l'échange oral et la communication.
1. une parole quotidienne intime et spontanée.
L'ENTRETIEN
- un sas entre le milieu et l'école.
- une ouverture à toutes les formes de culture.
- un échange à coeur ouvert. (2 témoignages).
- une source de questionnements et de recherches. (2 témoignages).
LE DEBAT INFORMEL au second degré
LES RESEAUX DE PAROLE DANS LE TRAVAIL DE GROUPE
2. une parole d'organisation, de planification, de gestion, d'évaluation. (dossier 2)
- LE RESPONSABLE DE JOUR.
- LE CONSEIL OU LA REUNION COOPERATIVE.
- LE BILAN.
3. une parole d'expression, de création.
- LA CREATION POETIQUE ET LE CHOEUR PARLE.
- LA RADIO.
- LA CREATION DRAMATIQUE.
4. une parole pour argumenter, faire savoir, convaincre.
- LE DEBAT.
- LA CONFERENCE, L'EXPOSE.
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I. L'oral est important : pourquoi ? (dossier 1)
1. un enjeu social.
2. un miroir d'identification du sujet parlant.
3. un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé.
4. un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue.
II. Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit.
1. clarification des spécificités de l'oral et de ...
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