En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LEMERY Janou 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 48 p.
Cote : O PRAT lem
I. L'oral est important : pourquoi ? (dossier 1)
1. un enjeu social.
2. un miroir d'identification du sujet parlant.
3. un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé.
4. un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue.
II. Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit.
1. clarification des spécificités de l'oral et de l'écrit.
2. interactions avec d'autres langages parallèles.
III. Des techniques facilitant l'échange oral et la communication.
1. une parole quotidienne intime et spontanée.
L'ENTRETIEN
- un sas entre le milieu et l'école.
- une ouverture à toutes les formes de culture.
- un échange à coeur ouvert. (2 témoignages).
- une source de questionnements et de recherches. (2 témoignages).
LE DEBAT INFORMEL au second degré
LES RESEAUX DE PAROLE DANS LE TRAVAIL DE GROUPE
2. une parole d'organisation, de planification, de gestion, d'évaluation. (dossier 2)
- LE RESPONSABLE DE JOUR.
- LE CONSEIL OU LA REUNION COOPERATIVE.
- LE BILAN.
3. une parole d'expression, de création.
- LA CREATION POETIQUE ET LE CHOEUR PARLE.
- LA RADIO.
- LA CREATION DRAMATIQUE.
4. une parole pour argumenter, faire savoir, convaincre.
- LE DEBAT.
- LA CONFERENCE, L'EXPOSE.[-]
I. L'oral est important : pourquoi ? (dossier 1)
1. un enjeu social.
2. un miroir d'identification du sujet parlant.
3. un outil de communication apparemment privilégié mais dont l'apprentissage est négligé.
4. un objet d'étude, d'attention(s) et de perfectionnement pour le pédagogue.
II. Une autre dialectique de l'oral et de l'écrit.
1. clarification des spécificités de l'oral et de ...[+]

VIE SCOLAIRE ; COMMUNICATION ORALE ; DEBAT ; PEDAGOGIE FREINET ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; POESIE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA THEO lem
Cet ouvrage envisage un tour d'horizon essentiel de la pédagogie Freinet grâce à l'alternance de pratiques, réflexions et analyses. Il reprend les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet à travers ses visées politiques et principes pédagogiques en développant des pratiques, techniques et outils au service de ces orientations.


Ce travail est issu d'un numéro spécial de la revue nationale du Mouvement Freinet, « le Nouvel Educateur », publié à l'occasion du Congrès de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (I.C.E.M.) consacré au Centenaire de Célestin Freinet.
Il est articulé autour du « filtre » de la méthode naturelle, principe fondateur revisité ici de manière approfondie.


Des chercheurs extérieurs au Mouvement Freinet apportent un éclairage pertinent à ce numéro.
Les autres numéros des Editions ICEM qu'on trouvera dans la collection « Pratiques et Recherches » apportent des compléments à ce numéro-phare en approfondissant telle ou telle technique, tel ou tel fondement.[-]
Cet ouvrage envisage un tour d'horizon essentiel de la pédagogie Freinet grâce à l'alternance de pratiques, réflexions et analyses. Il reprend les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet à travers ses visées politiques et principes pédagogiques en développant des pratiques, techniques et outils au service de ces orientations.


Ce travail est issu d'un numéro spécial de la revue nationale du Mouvement Freinet, « le Nouvel Educateur », ...[+]

PEDAGOGIE FREINET

Favoris Signaler une erreur