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Politiques d'activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d'attestations

Lorsque l'on analyse les données statistiques dont disposent les régionales de Lire et Ecrire en
Wallonie, on observe une évolution du public fréquentant les formations en alphabétisation. Tandis
qu'au début des années 2000, les personnes au foyer ou demandeuses d'asiles ­ parmi lesquelles on
dénombrait surtout des femmes ­ constituaient le public majoritaire de ces centres, on observe,
depuis le début des années 2010, que les hommes de nationalité belge, bénéficiaires d'allocations de
chômage ou du revenu d'intégration sociale, sont significativement plus nombreux à s'y inscrire
qu'auparavant. Par ailleurs, depuis quelques années, on observe également que certaines personnes
sont amenées à suivre ces formations sous la pression, voire la menace de perdre leurs allocations.
Nous relions ces évolutions à celle des politiques d'emploi, désormais qualifiées de « politiques
d'activation », telles qu'elles ont été mises en place à partir des années 2000 dans notre pays. Cet
article commence par une synthèse des politiques d'activation et un bref rappel du paradigme de l'Etat
social actif dans lequel elles s'inscrivent. Il met ensuite en relation ces politiques d'activation avec la
demande de formation, à travers des données chiffrées et des témoignages d'apprenants. Dénonçant
enfin les dérives du modèle, il pose la question du respect des motifs d'entrée et d'engagement en
formation.

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

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