Apprentissage naturel de la langue. Pour un classeur de français
9782909540696
O PRAT fre
RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE FREINET ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE
C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative.
Collection : Des outils pour la classe ; 8
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non
Couleur : Couleur
Support : DVD