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- 32 p.
"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant la manière dont l'éducation au changement climatique a été traditionnellement pensée et pratiquée, nous constatons qu'elle est le plus souvent basée sur un modèle inadéquat qui rend les gens réticents à recevoir des informations sur le changement climatique et crée un fossé entre les attitudes et les comportements. Cependant, nous identifions aussi la montée en puissance de nouvelles façons d'envisager l'éducation au changement climatique. Recourant souvent à l'art, celles-ci semblent prometteuses car rendant sensibles et tangibles les transformations en cours elles peuvent susciter un engagement émotionnel. De manière complémentaire, nous suggérons que la sociologie pourrait contribuer de manière pratique à l'éducation au changement climatique en rendant visible tout ce que la société moderne a masqué et soustrait à notre expérience directe, en raison des grands systèmes complexes qui structurent nos modes de vie."
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"L'objectif de cet article est d'esquisser les contours d'une sociologie de l'éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l'urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit d'(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l'éducation au changement climatique. En examinant ...
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ENVIRONNEMENT ; changements climatiques ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
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- 201 p.
Cote : ASOC dra
L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la « politique des preuves » dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en oeuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des « preuves » à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels.
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L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la « politique des preuves » dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en oeuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent ...
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EVALUATION NORMATIVE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION