De la difficile professionnalisation des formateurs en formation de base : Analyse comparative entre les systèmes de formation de base en France, en Communauté française de Belgique et en Suisse romande
DUVEAU Elisabeth ; WITTORSKI Richard (Sous la direction de)
2008
156 p.
TFE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; BELGIQUE ; FRANCE ; SUISSE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION
La question de la formation des formateurs n'est pas nouvelle. Celle de la professionnalisation des formateurs en formation de base (accompagnant des personnes de faible niveau de qualification et/ou de faible niveau de scolarisation, dans un processus de développement des compétences de base) a également été abordée, quoique plus rarement. Pour élaborer ce travail, je me suis appuyée principalement sur les travaux de l'ANLCI, de Véronique Leclercq et de Bernard Lahire. Cette recherche repose essentiellement sur une analyse de données documentaires. J'ai souhaité saisir la non reconnaissance de la professionnalité de ces formateurs sous un angle nouveau. Considérant que ces formateurs sont des formateurs d'adultes qui développent une spécialisation en formation de base, j'ai tenté de mettre au jour les éléments sociopolitiques qui induisent la non-reconnaissance du besoin de professionnalisation de ces formateurs en formation de base. Pour ce faire, il m'a semblé très éclairant de comparer les systèmes de formation de base en France, en Suisse romande et en Communauté française de Belgique. Cela m'a amenée à analyser ce manque de reconnaissance sous l'angle des missions confiées au formateur, explicitement ou non, dans et par chacun des systèmes, et à faire appel à la notion émergente de « figure sociale » pour mettre en lumière certaines tensions existant entre ces missions. (résumé de l'auteur, page 5)
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui