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- 240 p.
Cote : E ATEC watt
Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.
Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclusion
Conclusions générales : effet du projet sur les acteurs, analyse du système de formation, "faire de l'écriture un bien partagé", limites et perspectives, épilogue.
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Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.
Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclu...
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ATELIER D'ECRITURE ; TFE ; CREATION LITTERAIRE ; REALISATION D'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES
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2 y
- 156 p.
La question de la formation des formateurs n'est pas nouvelle. Celle de la professionnalisation des formateurs en formation de base (accompagnant des personnes de faible niveau de qualification et/ou de faible niveau de scolarisation, dans un processus de développement des compétences de base) a également été abordée, quoique plus rarement. Pour élaborer ce travail, je me suis appuyée principalement sur les travaux de l'ANLCI, de Véronique Leclercq et de Bernard Lahire. Cette recherche repose essentiellement sur une analyse de données documentaires. J'ai souhaité saisir la non reconnaissance de la professionnalité de ces formateurs sous un angle nouveau. Considérant que ces formateurs sont des formateurs d'adultes qui développent une spécialisation en formation de base, j'ai tenté de mettre au jour les éléments sociopolitiques qui induisent la non-reconnaissance du besoin de professionnalisation de ces formateurs en formation de base. Pour ce faire, il m'a semblé très éclairant de comparer les systèmes de formation de base en France, en Suisse romande et en Communauté française de Belgique. Cela m'a amenée à analyser ce manque de reconnaissance sous l'angle des missions confiées au formateur, explicitement ou non, dans et par chacun des systèmes, et à faire appel à la notion émergente de « figure sociale » pour mettre en lumière certaines tensions existant entre ces missions. (résumé de l'auteur, page 5)
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La question de la formation des formateurs n'est pas nouvelle. Celle de la professionnalisation des formateurs en formation de base (accompagnant des personnes de faible niveau de qualification et/ou de faible niveau de scolarisation, dans un processus de développement des compétences de base) a également été abordée, quoique plus rarement. Pour élaborer ce travail, je me suis appuyée principalement sur les travaux de l'ANLCI, de Véronique ...
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TFE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; BELGIQUE ; FRANCE ; SUISSE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION
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