Je dénombre
BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph
2016
176 p.
MATH PEDA bol
DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors, les apprenants
- se construiront des images mentales structurées et structurantes;- quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement;- construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- comprendront des bases du système de numération de position
- donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, ils commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».
Site Internet : http://www.atzeo.com/je-d%C3%A9nombre
Lieu d'édition : Floreffe
Collection : Apprentissages de qualité
Notes ISBD : Contient : matériel à télécharger
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non