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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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H

1
rue Arthur Patiny, 16
5150
Floreffe
belgiques

www.atzeo.com


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y
- 224 p.
Cote : L PRAT bol
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
ils reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases...;
ils maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
ils comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
ils produiront très vite des phrases.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».[-]
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; analyse réflexive

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y
- 208 p.
Cote : O PRAT bol
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de penser qu'il suffit d'écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l'enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.

Dans toutes les démarches proposées, chaqueapprenant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.

Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous.. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences...

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors les apprenants se construiront des images mentales et les structureront; ils prendront conscience de la structure du langage, enrichiront leur vocabulaire; inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, ils seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

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Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE ORAL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; analyse réflexive ; PERDU

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y
- 176 p.
Cote : MATH PEDA bol
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors, les apprenants

- se construiront des images mentales structurées et structurantes; - quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement; - construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- comprendront des bases du système de numération de position
- donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, ils commenceront l'apprentissage de l'abstraction.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».[-]
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.

Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors, les apprenants

- se construiront des images mentales structurées et ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE

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y
- 87 pages
Cote : APRT TROU hal
Pourquoi ce livre « MERCI la dysPRAXIE » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysPRAXIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ».

Voici un extrait de leur introduction :

« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant – thérapeute n'est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l'enfant/au patient, les référentiels sont différents, … Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d'apprentissage à l'école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l'enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d'équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n'est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d'un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).

Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, …) selon une démarche similaire :

Tout d'abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques.
Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l'ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire.
Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l'élève en difficulté.»[-]
Pourquoi ce livre « MERCI la dysPRAXIE » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysPRAXIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les ...[+]

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; organisation de la classe ; CONNAISSANCE

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y
- 88 pages
Cote : APRT TROU hal
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ».

Voici un extrait de leur introduction :

Aujourd'hui, à l'heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d'apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d'enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l'école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.

Bon nombre d'enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d'apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !

Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n'empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l'élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.

Cet ouvrage suit une démarche simple :
• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.
• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.

L'appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d'un enfant, pour autant bien entendu qu'ils aient fait l'objet d'un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l'expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.


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Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ...[+]

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; organisation de la classe

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- 208 pages
Cote : L ANIM rem
Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques.

À propos de l'exploration des albums :

des genres : l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
des structures : l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
des fonctions : jouer, rire, s'attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l'autre...
...

À propos de leur exploitation: :

pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d'un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l'histoire, sur la production d'écrit, sur le jeu, sur le développement artistique...
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Pierre REMY et Paul-Marie LEROY démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse. Vous y trouverez une mine d'informations pratiques et pédagogiques.

À propos de l'exploration des albums :

des genres : l'inventaire, l'imagier, l'abécédaire, le livre à compter, l'album-jeu, la chanson...
des structures : l'énumération, la répétition, l'accumulation, le récit chronologique, l'enchainement, l'emboitement...
des ...[+]

ALBUM ; JEU ; RECIT DE VIE ; IMAGIER ; CHANSON ; TEMPS(MESURE) ; LECTURE A HAUTE VOIX ; CONTE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE

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