Cahiers pédagogiques - 449 : 1. Qu'est-ce qui fait changer l'école? . 2. L'école au québec
ETIENNE Richard (Sous la direction de) ; TOZZI Michel (Sous la direction de)
01/01/2007
71 p.
COTEREVUE2007
7,5euros
CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP ; TIC ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE
Sommaire du dossier 1 : Qu'est-ce qui fait changer l'école ?
Éditorial : Quelques pistes pour un défi
1. Leviers et obstacles au changement en éducation
Jean-Michel Zakhartchouk : La meilleure façon de prédire l'avenir
Anne Berlioz : Pourquoi perdure l'échec scolaire ?
Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez : L'éducation à l'autonomie
En ligne : La version intégrale
Serge Pouts-Lajus : Les TIC, marge ou germe ?
Annick Davisse : L'air du temps...
Denis Kambouchner : Pour en finir avec la fracture pédagogique
Débat au Crap-Cahiers pédagogiques : Comment changer l'école... et la société ?
Françoise Clerc : Changer l'école ou changer de politique éducative ?
En ligne : La version intégrale
En ligne : Richard Étienne : Vers une grammaire du changement en éducation
En ligne : Yann Forestier : À la recherche du levier décisif
En ligne : Gilbert Longhi : Le prochain quinquennat changera-t-il l'école ?
2. Les réformes et leur impact sur le changement
Francine Best : Recherches, innovations, diffusion
Anne-Marie Filleron et Marie-Laurence Marais : Former les élèves... et leurs enseignants
Julien Masson : Vers des pratiques partagées en Clis
Denis Pasco et Thierry Michot : Les TPE, vers la fin des cloisonnements ?
En ligne : La version intégrale
Françoise Carraud : Ce qui change ou non en ZEP
En ligne : Gilles Grosson : Nouvel espace collégien
En ligne : Denis Blanchon : Changer l'évaluation ? Oui, mais avec quel outil de suivi ?
3. Les changements sans ou contre l'institution, voie d'avenir ou fatigue inutile ?
Patrick Rayou : De nouveaux professeurs ?
José de Valverde : Avons-nous changé l'orientation ?
Sylvain Connac : Une fabrique de citoyens, non de « crétins »
Jean-Paul Vaubourg : De la posture d'aide à l'aide au quotidien
André de Peretti : Hautes tensions
En ligne : Monique Ferrerons : Des élèves au comportement positif
En ligne : Éric De Saint-Denis : Des alternatives pour l'école
En ligne : Michel Tozzi : La philosophie à l'école primaire
En ligne : Frédérique Landoeuer : Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs ?
En ligne, Relecture par André de Peretti : Grande lecture !?
Sommaire du dossier 2 : L'école au Québec
Richard Étienne et Danielle Ferré : Éditorial : Où va l'école au Québec ? Heurs et malheurs d'une réforme centrée sur les compétences
Danielle Ferré : Une école à parcours multiples
Rino Levesque, Robert Boudreau et Lara Langlais : Aimer l'école... à Cœur-Vaillant
Isabelle Claude : Regard sur la réforme
Manon Desjardins et Chantal Raymond : Faire avec et ne pas aller contre
Diane Miron : Des parents favorables au changement
Jean-Marie Quiesse : L'élève, premier agent de son développement
Hélène Belzil : Une école où chaque parcours est singulier
Héloïse Côté et Véronique Chappuis : La culture, une dimension indispensable
En ligne : Marcelle Gingras : La contribution de l'approche orientante au développement des compétences
En ligne : Références bibliographiques
--------------------------------------------------------------------------------
Et chez toi ça va ?
Isabelle Andriot : « On va peut-être déménager »
Laurent Carceles : Chronique d'un ex-néo, oct.-nov. 2006
Dominique Moinard : Un territoire à définir... à l'intérieur même de l'école
Faits & Idées
Daniel Favre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe
Vincent Carette : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ?
Alain Beitone : Pour en finir avec la pédagogie inductive
Jean-Pierre Obin : Consensus
Site Internet : www.cahiers-pedagogiques.com
N° revue : 449
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS