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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents VIGNERON Françoise 1 résultats

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H
- n° 437 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005

Jamais on n'a assisté à tant de discours et de promesses sur la promotion des langues, de l'école primaire à l'université. La nécessité des langues et de leur diversification ne cesse d'être affirmée, l'apprentissage est renforcé, et des cadres communs de référence se mettent en place. Partout on met l'accent sur les compétences de compréhension et d'expression à développer à travers des pratiques renouvelées : c'est parce qu'ils auront quelque chose à faire, un projet à réaliser, que les élèves vont s'impliquer, chercher à comprendre et prendre la parole. Bel enjeu quand on est enseignant de langues et que l'on veut faire partager sa passion pour une langue et une culture.

Mais, parallèlement, la réalité de la situation est loin de correspondre aux discours tenus. Découpage hebdomadaire en tranches horaires trop courtes, temps d'exposition insuffisant à la langue, effectifs trop lourds pour permettre la confrontation et le débat, pression institutionnelle... Et questionnement récurrent de la part des élèves et des parents sur l'utilité de la maîtrise des langues.

Se situant dans ce paradoxe, ce dossier veut avant tout témoigner du dynamisme des interrogations et des recherches. Souvenirs d'apprentissages, questionnement sur le bien fondé des enseignements précoces, lutte contre le monopole de l'anglais, exigence dans les apprentissages de communication et aussi métalinguistiques... Les pistes et paris ne manquent pas, ni les perspectives d'avenir comme le portfolio, le regard sur d'autres pays européens, et même l'ambition d'ouvrir les élèves à ...toutes les langues au lieu d'une seule !


Sommaire du dossier : Des langues bien vivantes
1. Conceptions de la langue et de l'enseignement

Sylvie Abdelgaber : De la vie dans les langues
Alain Pastor : Sortir des oppositions figées
Emmanuelle Laborde : Quitter ses vieux oripeaux...
Élizabeth Thuriet : Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté...
2. Enseigner les langues à l'école

Daniel Gaonac'h : À quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ?
Sylviane Koechlin : Que disent les enseignants du premier degré ?
Martine Kervran : Toutes les langues à l'école primaire ?!
Colette Samson : Intégrer les intelligences multiples ?
3. Pratiques du secondaire

Sylvie Abdelgaber : Des textes libres en terminale
Sylvain Galy : Une visite virtuelle au musée
Eddy Sebahi : [SFX], quand le son devient sens
Claude Normand : Échange pour tous
Virginie Walter : Des idées pour l'allemand
4. L'avenir est déjà là

Gabriella Vernetto : Le portfolio au service du plurilinguisme
Claire Bourguignon : Vous téléphonez à Mr Bloom
5. Systèmes et politiques

Claude Normand : Gare à la schizophrénie
Christian Puren : Entrées libres en didactique des langues et cultures
Maria-Alice Medioni : Claude Hagège : « Les enfants peuvent apprendre bien plus »
Maria-Alice Medioni : Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui
Richard Etienne : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant
Bibliographie
Dominique Groux, Un regard d'ensemble : L'école doit donner envie d'en savoir plus[-]

Jamais on n'a assisté à tant de discours et de promesses sur la promotion des langues, de l'école primaire à l'université. La nécessité des langues et de leur diversification ne cesse d'être affirmée, l'apprentissage est renforcé, et des cadres communs de référence se mettent en place. Partout on met l'accent sur les compétences de compréhension et d'expression à développer à travers des pratiques renouvelées : c'est parce qu'ils auront ...[+]

FLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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