Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 51 p.
Cote : L THEA orio
Ce texte a été écrit à l'occasion du Festival du premier roman de Chambéry (18-21 avril 1991), à partir d'un projet de Chantal Jean, metteur en scène.
THEATRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 150 p.
Cote : E THEO ori
Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture. Pour cela sont proposées plusieurs séquences didactiques de lecture-écriture-relecture-réécriture, élaborées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge et Lahougue. Chaque séquence est orientée vers des pratiques d'écriture d'invention qui permettent de prendre conscience du processus d'élaboration d'un texte - l'enjeu principal étant la didactique de la réécriture.
[-]
Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'oeuvres ...
[+]
CRITIQUE GENETIQUE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE