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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ZAMARON Alain 3 résultats

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H
- n° 435 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005
1.- MALAISE DANS LA FORMATION
- Entretien avec M. Altet : Rréforme des IUFM : où en est-on ? (p. 9-11)
- Un optimise bien tempéré / J.J. Dupin (p. 12)
- Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / B. Bénazech (p. 13)
- Rendez-vous manqués / L. Ria et G. Serres (pp.14-15)
- La formation des professerurs de philiosophie : un contre-exemple pédagogique ? /
M. Tozzi (pp. 16-17)
- Se construire une image du métier avant le concours / I. de Perretti (pp. 18-20)
2.- VERS UN ACCOMPAGNEMENT DIFFERENCIE
- Les enseignants documentalistes se forment en réseau / N.Clouet et M.L. Compant La Fontaine (pp.21-23)
- Une liste de diffusion pour échanger / G. Ferone (pp. 24-26
- Des néophytes "néophiles" / Y.F. Montagne (pp. 27-28)
- Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / L. Ria et G. Serres (pp.29-30)
3. - FORMATION INITIALE ET FORMATION CONTINUE : DES PROPOSITIONS[-]
1.- MALAISE DANS LA FORMATION
- Entretien avec M. Altet : Rréforme des IUFM : où en est-on ? (p. 9-11)
- Un optimise bien tempéré / J.J. Dupin (p. 12)
- Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / B. Bénazech (p. 13)
- Rendez-vous manqués / L. Ria et G. Serres (pp.14-15)
- La formation des professerurs de philiosophie : un contre-exemple pédagogique ? /
M. Tozzi (pp. 16-17)
- Se construire une image du métier avant le concours / I. de ...[+]

FORMATION DES ENSEIGNANTS

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H
- n° 462
Cote : COTEREVUE2008
La littérature de jeunesse, objet depuis 2006 d'une épreuve au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, tient maintenant une place importante dans les programmes de l'école primaire et du collège. Le dossier des Cahiers pédagogiques analyse la percée de cette nouvelle discipline et fournit des ressources pour mieux connaître des auteurs, des éditeurs et des sites, sans négliger aucun genre, du récit à l'album, du théâtre à la poésie. Les enseignants, documentalistes et intervenants ont en effet besoin de repères : comment choisir dans un territoire aussi vaste et diversifié ? Quels critères privilégier ? Comment échapper au formalisme des apprentissages ? Quelle place dans les activités interdisciplinaires ?
Au travers des analyses, témoignages, récits d'expériences, souvenirs de lecture, le dossier révèle toute la richesse de la littérature de jeunesse et son principal enjeu : former des lecteurs.
Ce n° contient également un article de Gérard Naudy et une fiche pédagogique "Pour une approche par compétence en histoire-géographie au lycée"[-]
La littérature de jeunesse, objet depuis 2006 d'une épreuve au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, tient maintenant une place importante dans les programmes de l'école primaire et du collège. Le dossier des Cahiers pédagogiques analyse la percée de cette nouvelle discipline et fournit des ressources pour mieux connaître des auteurs, des éditeurs et des sites, sans négliger aucun genre, du récit à l'album, du théâtre à la poésie. ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; LECTURE D'IMAGE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ATELIER DE THEATRE ; ART DE RACONTER ; FICHE PEDAGOGIQUE

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H
- n° 512
Cote : COTEREVUE2014
Un dossier pour aborder le cinéma d'une part comme un objet culturel, support d'apprentissages, élément d'un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d'autre part comme une pratique très accessible à l'ère du smartphone, occasion de développer des compétences

CINEMA

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