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Documents MULTIPLICATION 8 résultats

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y
- 96 p.
Cote : MATH EXE hel
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques»,les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l'installation du calcul posé ; introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l'addition ; faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ; utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ; introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ; favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.[-]
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques»,les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les ...[+]

MULTIPLICATION

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y
- 48 p.
Cote : MATH ALPHA clap
Retranscrit et actualisé par le Groupe de travail Maths, Environ 200 fiches format A4 accompagnent l'ouvrage du même nom. Elles proposent des exercices de numération, des quatres opérations, du système de mesures décimal, des fractions, de proportionnalité et de géométrie.

FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE DE CALCUL ; MULTIPLICATION ; DIVISION

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- 123 p
Cote : MATH ALPHA coq
Ce volume fait partie d'une série de manuels publiés, entre 1976 et 79, à l'intention des formateurs en alpha. Il propose un rappel des notions à enseigner (approche de la multiplication et de ses propriétés, tables de multiplication, multiplications écrites à 1 chiffre, etc. ), des conseils méthodologiques et des progressions pour les apprentissages. Il contient de nombreuses pages d'exercices imagés photocopiables.

ALPHA COURS ; MULTIPLICATION

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y

Cote : MATH MAN luc
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.

« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?

La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger !

De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?

Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:

la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…

Par ces activités, vous permettrez à l'enfant,

de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
d'éprouver le besoin et l'utilité des tables;
mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.[-]
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.

« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?

La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit ...[+]

MULTIPLICATION ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE

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