F Nous contacter

0

Documents  ALPHA COURS | enregistrements trouvés : 155

O

-A +A

P Q

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

Jeu de l'oie créé par Vie Féminine ayant différents objectifs en termes de dynamique de groupe. il vise à permettre de créer du lien au sein du groupe ; à s'exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ; à susciter des débats.

Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenants l'usage des trois temps simples, l'usage des adjectifs possessifs et qualificatifs, l'usage des particules interrogatives, la capacité de faire appel à son vécu, la capacité de faire le lien entre ici et ailleurs, l'expression orale.

Des formatrices du collectif alpha ont modifié 11 fiches pour utiliser ce jeu dans le cadre d'un module de détermination de projet de vie. Vous pouvez aussi les télécharger sur ce catalogue.

Explications détaillées du jeu sur le site de vie féminine
Jeu de l'oie créé par Vie Féminine ayant différents objectifs en termes de dynamique de groupe. il vise à permettre de créer du lien au sein du groupe ; à s'exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ; à susciter des débats.

Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenants l'usage des trois temps simples, l'usage des adjectifs possessifs et qualificatifs, l'usage des particules ...

ALPHA COURS ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

... Lire [+]

U V

Présentation de l'éditeur

Une méthode réclamée depuis plusieurs années par les formateurs qui ont en charge des jeunes défavorisés et des adultes en réinsertion.
Le cahier d'accompagnement pour le stagiaire comportant 11 unités d'entraînement sur des thèmes de la vie courante.

ALPHA COURS ; METHODE D'ECRITURE ; METHODE DE LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

Ce référentiel résume, en 39 tableaux organisés autour d'un index central, l'essentiel des règles de grammaire et d'orthographe. C'est à la fois un outil d'apprentissage qui permet d'assimiler une méthode d'autocorrection de ses propres écrits et un outil de référence. Le guide d'enseignement qui l'accompagne clarifie le contenu et l'organisation du référentiel et la manière de l'utiliser avec des apprenants. Ce référentiel résume, en 39 tableaux organisés autour d'un index central, l'essentiel des règles de grammaire et d'orthographe. C'est à la fois un outil d'apprentissage qui permet d'assimiler une méthode d'autocorrection de ses propres écrits et un outil de référence. Le guide d'enseignement qui l'accompagne clarifie le contenu et l'organisation du référentiel et la manière de l'utiliser avec des apprenants.

AUTOCORRECTION ; EXERCICE D'ORTHOGRAPHE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

U V

Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

Dossiers

 
Z