"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"
[-]
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...
[+]