F Nous contacter

0

Documents  ALPHA COURS | enregistrements trouvés : 164

O

-A +A

P Q

y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

ALPHA COURS ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

U V

Importance du geste graphique et de la tenue de la main lors de l'apprentissage de l'écriture. Exercices progressifs et conseils pédagogiques.

EXERCICE D'ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ; ALPHA COURS ; PRE-ECRITURE

... Lire [+]

U V

Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.
Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.

TRAITEMENT DE TEXTE ; ALPHA COURS ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

... Lire [+]

U V

Bien-être & Ressources est un outil d'animation de promotion de la santé spécifiquement adapté au secteur de l'alphabétisation.

Fruit d'une collaboration entre acteurs du secteur de la promotion de la santé et de l'alphabétisation, il invite les professionnels et bénévoles à aborder la santé autrement, de manière positive et globale avec des publics adultes maîtrisant difficilement la langue française.

Globalement, il vise une meilleure prise en charge individuelle et collective de la santé et la promotion de la santé dans le milieu de l'alphabétisation. Cet outil a été co-réalisé avec le Cedas asbl.

Bien-être & Ressources propose un parcours d'animations permettant de travailler la question de la santé et du bien-être (physique, mental, social), ce qui l'influence et les capacités d'action de chacun pour ce bien-être. Cet outil peut néanmoins être utilisé dans d'autres contextes, mais nécessairement dans un cadre collectif.


Bien-être & Ressources est un outil d'animation de promotion de la santé spécifiquement adapté au secteur de l'alphabétisation.

Fruit d'une collaboration entre acteurs du secteur de la promotion de la santé et de l'alphabétisation, il invite les professionnels et bénévoles à aborder la santé autrement, de manière positive et globale avec des publics adultes maîtrisant difficilement la langue française.

Globalement, il vise une meilleure prise ...

ALPHA COURS ; EDUCATION A LA SANTE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U H

Pour un commentaire détaillé, veuillez consulter le site www.alphajeux.be

ALPHA COURS ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z