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Documents  Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en édu | enregistrements trouvés : 3

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- 7 p.

La moitié des 57 millions d'enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays touchés par une guerre, ce qui fait des conflits armés la barrière la plus importante restreignant l'accès à l'éducation (UNHCR, 2015a). C'est en réponse à ce problème que l'éducation a été reconnue en 2007 par les Nations unies comme un domaine à part entière de l'aide humanitaire. Malgré tout, plusieurs organisations onusiennes mettent en évidence le manque de recherches concernant l'éducation des réfugiés. Le constat est le même du côté des chercheurs. En effet, plusieurs auteurs observent un déficit de connaissances scientifiques concernant l'éducation dans les camps de réfugiés (Dryden-Peterson, Bellino & Chopra, 2015a). Or, cet article propose un état des connaissances et un survol des perspectives de recherche de ce champ encore émergeant, et ce, particulièrement en ce qui a trait au choix d'un curriculum et d'une langue d'enseignement. La moitié des 57 millions d'enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays touchés par une guerre, ce qui fait des conflits armés la barrière la plus importante restreignant l'accès à l'éducation (UNHCR, 2015a). C'est en réponse à ce problème que l'éducation a été reconnue en 2007 par les Nations unies comme un domaine à part entière de l'aide humanitaire. Malgré tout, plusieurs organisations onusiennes mettent en évidence le manque ...

DROIT A L'EDUCATION ; DROIT D'ASILE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

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- 11 p.

L'analyse des réponses obtenues a permis de montrer
que parmi les facteurs étudiés, l'influence de l'enseignant était le facteur le plus important, suivi par le cours de francisation des
adultes ainsi que par les attitudes des apprenants envers la langue cible et l'intention d'effort

APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; MOTIVATION

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- 10 p.

Résumé : Si les autorités politiques et économiques des pays occidentaux et asiatiques appuient généralement les évaluations à grande échelle, par exemple le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE, il est nécessaire de prendre un moment afin de se poser la question suivante : peut-on mesurer une compétence? Nous tenterons, dans cet article, de démontrer qu'il est possible de répondre positivement à cette question, mais que cela engendre de grands défis théoriques et pratques Résumé : Si les autorités politiques et économiques des pays occidentaux et asiatiques appuient généralement les évaluations à grande échelle, par exemple le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE, il est nécessaire de prendre un moment afin de se poser la question suivante : peut-on mesurer une compétence? Nous tenterons, dans cet article, de démontrer qu'il est possible de répondre positivement à cette ...

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; STATISTIQUES

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