En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Ces enfants qui veulent apprendre : L'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

LENTIN Laurence (Directeur de publication)

Editions de l'Atelier;Editions Quart Monde

1995

201 p.

ENS REUS lent

DISCRIMINATION SOCIALE ; FAMILLE ; TEMOIGNAGE ; RECHERCHE-ACTION ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

Pour lire et écrire, il faut d'abord apprendre à parler. Or, les enfants qui vivent dans l'extrême pauvreté, n'apprennent pas suffisamment à parler pour pouvoir lire, écrire et devenir, plus tard, des citoyens à part entière. Ces enfants éprouvent pourtant un immense désir d'apprendre que l'école a parfois du mal à satisfaire. Durant plusieurs années, des volontaires du Mouvement ATD Quart Monde et une équipe de praticiennes-chercheuses de l'AsForel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), dirigée par Laurence Lentin, ont mené une recherche sur l'acquisition du langage avec la participation des enfants du quart monde et de leurs familles. Les actions relatées et analysées dans cet ouvrage révèlent les difficiles conditions d'existence et la profondeur des aspirations des familles exclues par notre société. Décrivant avec précision les modalités de l'aide que l'école devrait offrir aux enfants afin qu'ils apprennent à parler et à penser dès la maternelle, les chercheuses aboutissent à la conclusion que pour lutter contre l'échec scolaire, l'apprentissage du langage doit nécessairement impliquer les familles.

Lieu d'édition : Paris

Collection : DES LIVRES CONTRE LA MISERE

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur