50 activités avec le paysage de l'école au collège
SOURP Robert ; GUILLAUME Pierre ; ADISSON Luc (Collaborateur) ; CAUHOPE Jean-Louis (Collaborateur) ; RIC Marie-Pilar (Collaborateur)
CDDP Tarbes-Midi-Pyrénées;Scérén Canopé
1999
196 p.
978 2 86565 260 0
GEO sour
FICHE PEDAGOGIQUE ; GEOGRAPHIE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; LECTURE D'IMAGE
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge.Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain.Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège
Lieu d'édition : Tarbes
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non