F Nous contacter

0

Documents  CDDP Tarbes-Midi-Pyrénées | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

U V

Centre Régional de Documentation Pédagogique

Tarbes


U V

- 148 p.
ISBN 2 86565 371 3

"50 activités à l'école de l'oral" s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral, de l'école maternelle à l'issue du cycle 3.

L'école, fondée sur la promotion de l'écrit et l'apprentissage de la lecture, n'a pas concédé à la pratique quotidienne de l'oral une place primordiale, le bien-parler étant conçu comme l'oralisation de bien écrire. Les nouveaux programmes pour l'école accordent une place importante à la maîtrise de la langue et notamment de la langue orale.

A l'école maternelle il s'agit de "s'insérer dans les dialogues, puis dans de véritables discussions... de savoir parler pour s'expliquer et pour argumenter".

A l'école élémentaire, dans le cadre de la maîtrise du langage oral, une demi-heure hebdomadaire est utilisée "pour formaliser les débats", "assurer une prise de parole plus longue et plus structurée".

Ces activités ont, par ailleurs, fait l'objet d'une expérimentation en classe et peuvent être, mutatis mutandis, utilisées à tous les niveaux de chacun des cycles et adaptables à un cours d'alphabétisation.
"50 activités à l'école de l'oral" s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral, de l'école maternelle à l'issue du cycle 3.

L'école, fondée sur la promotion de l'écrit et l'apprentissage de la lecture, n'a pas concédé à la pratique quotidienne de l'oral une place primordiale, le bien-parler étant conçu comme l'oralisation de bien écrire. Les nouveaux programmes pour l'école accordent une place importante à la maîtrise de la langue et ...

COMMUNICATION ORALE ; JEU DE ROLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ORAL ECRIT

... Lire [+]

U V

- 190 p.
ISBN 2 86565 376 5

50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : le regard et les geste » propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.

A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.

Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves.
Toutes sont adaptables à un public alpha.
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : le regard et les geste » propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.

A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CREATIVITE

... Lire [+]

U V

- 201 p.
ISBN 2 86565 008 1

50 activités pour apprendre à lire, aider à lire et développer les compétences de lecteurs.

Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition de 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD a fait l'objet d'une refonte complète. Le succès de la première édition a encouragé les auteurs à poursuivre leur travail d'expérimentation en classe pour améliorer les outils proposés. l'introduction de la littérature jeunesse dans les programmes de l'école primaire et du collège conforte les efforts entrepris par de nombreuses équipes pour faire des livres les compagnons quotidiens de la classe, et de la BCD le lieu familier des recherches, du plaisir de la lecture et de l'échange. C'est l'esprit de cet ouvrage, utilisable de la grande section de maternelle jusqu'au cycle d'observation du collège. La richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et la plupart des références sont nouvelles ; nombre d'entre elles sont prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont été intégrées. Les propositions d'activités à utiliser en classe, demi-classe ou atelier sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation : - découvrir de nouveaux livres, - classer les livres, - lire des albums, des nouvelles, des romans, - effectuer des recherches, - parler des livres, - participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre. Tous ceux qui construisent des pratiques culturelles de lecture avec des enfants pourront s'approprier cet outil complet, structuré, fourmillant de pistes à explorer sur le chemin des livres.
50 activités pour apprendre à lire, aider à lire et développer les compétences de lecteurs.

Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition de 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD a fait l'objet d'une refonte complète. Le succès de la première édition a encouragé les auteurs à poursuivre leur travail d'expérimentation en classe pour améliorer les outils proposés. l'introduction de la littérature jeunesse dans les ...

ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

U V

- 184 p.
ISBN 2 86565 204 1

Des activités pluridisciplinaires à partir de l'étude de tableaux contribuant à l'enrichissement du sens artistique...

FICHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; LECTURE D'IMAGE ; SPATIALISATION ; CORPS HUMAIN ; ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 196 p.
ISBN 978 2 86565 260 0

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge.Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain.Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge.Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; GEOGRAPHIE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

U V

- 190 p.
ISBN 2 86565 376 5

Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de la personne et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création.
Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société.
Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien.
Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de la personne et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création.
Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CREATIVITE ; LECTURE D'IMAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z