Retour à la lecture : Lutte contre l'illettrisme : Guide pour la formation
TABET Claudie ; GILLARDIN Bernard
1988
174 p.
2 7256 1247 0
APEDA THEO gill
BIBLIOTHEQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE
Comment aider les personnes illettrées à réussir leur mutation d'un retour à la lecture et l'écriture?
-En les connaissant, chacun d'eux.
-En découvrant leurs centres d'intérêt (ils en ont toujours).
-En combinat des facteurs de nature affective à ceux d'une pédagogie moderne de la lecture ; leur faire découvrir que cette lecture n'est en aucune façon un déchiffrement de signes phonétiques mais une véritable production de sens… et de plaisir.
Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, est le fruit d'enquêtes auprès de sociologues et de formateurs, et de plusieurs années d'expérimentation auprès de nombreux illettrés… devenus de vrais lecteurs. Il cite de nombreux exemples concrets de ré-apprentissage.
Il trouve son origine dans une demande formulée, en janvier 1987 par Véronique Espérandieu, secrétaire générale du GPLI (Groupe Permanent de lutte contre l'illettrisme).
Les besoins émanant du terrain et recensés par le GPLI ont orienté le démarche des auteurs vers des objectifs très concrets. Cerner au mieux les réalités qu'ils connaissaient par une longue pratique, en dégager les données essentielles et proposer des axes et des pistes de travail. Leur longue pratique de formateurs qui les a conduits.
L'illettrisme prend sa source dans l'histoire de sujets qui n'ont pas réussi leurs apprentissages de base à l'école : savoir lire, écrire et compter. Et c'est avec ces bases sabordées qu'il va falloir recommencer autre chose, autrement.
Des mécanismes sont à l'œuvre dans un processus d'exclusion tel que l'illettrisme.
L'échec scolaire, premier maillon de la chaîne qui se déroule lentement, étape par étape, engendre ainsi son corollaire, l'échec social. D'échec scolaire en échec social, l'individu est acheminé vers l'exclusion sociale, phase ultime du rejet, phase ultime de la distinction.
Ecouter et entendre l'autre… le mettre pour cela au centre de la communication et savoir que c'est par là que les choses commencent. Le sujet au centre du Savoir parce qu'au centre de son désir, de son besoin. C'est alors que le Savoir peut commencer à se parler, à se dire et que le vide se dévidera en paroles pleines.
Dans un premier temps, il faut s'attaquer aux blocages, aux verrouillages, et comprendre ce qu'ils cachaient, ce qu'ils signifiaient.
Ouvrir les bibliothèques municipales aux faibles ou non-lecteurs. Faire expérimentalement de cet espace social et culturel le " lieu ressources " des formations visant à reprendre contact avec les
écrits (…). Toutes les expériences réalisées par les auteurs prennent appui sur les bibliothèques publiques. Ils les considèrent comme un réservoir d'écrits éclectiques par excellence, comme le pivot d'une politique locale de la lecture.
La démarche ici présentée pose comme préalable l'écoute, la reconnaissance, la prise en compte des acquis existants et du désir, comme moteurs du ré-apprentissage. Mais (…) réapprendre sans faire émerger le désir nous entraîne vers l'échec et la reproduction du passé. Mais (…) redonner confiance et appétit à quelqu'un sans lui proposer des aides techniques visant à améliorer la lecture est tout à fait inefficace.
Les auteurs, axant leur recherche sur la lecture, ont opté pour une présentation particulière des exercices de ré-entraînement à la lecture. Chaque série d'exercices, qui ne sont que des pistes, est précédée d'un portrait (réel) avec ses caractéristiques propres. La théorie de la lecture qui a inspiré ces exercices est celle qui privilégie l'accès au sens.
Pour s'en tenir à l'objet de leur étude les auteurs écartent ici les immigrés n'ayant bénéficié d'aucun apprentissage de la langue française pour s'en tenir à la population francophone/anciens apprenants qui ont mal acquis ou désappris pour de multiples raisons. C'est à dire toute personne ayant été privée de l'utilisation régulière des écrits et qui, coupée de cette manipulation opératoire et de cette pratique intellectuelle, n'est plus en mesure de maîtriser les écrits dans sa vie et son environnement social et culturel.
Dans ce livre, le mot illettrisme et ce qu'il recouvre est à appréhender dans son acception la plus large.
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS