Les publics de la FUNOC et leurs rapports à la formation
1997
208 p.
ISP INSER blam
MOTIVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; STATISTIQUES ; ECHEC SCOLAIRE ; BELGIQUE
.À travers les notions d'offre et de demande de formation, de motivation, de niveau général de base, d'effets de déqualification et de désocialisation..., l'auteur rend compte de la manière dont les stagiaires en formation à la FUNOC vivent leur formation et des facteurs qui influencent ce vécu. En complément à une analyse des attentes, Jeremy Blampain a identifié 6 grandes catégories d'effets immédiats jugés positifs par les stagiaires : 1. la reprise de confiance en soi, liée notamment à la découverte de capacités nouvelles insoupçonnées et à la relation positive au formateur et au groupe ; 2. la structuration du temps ; 3. la rencontre avec d'autres personnes et l'appartenance à un groupe ; 4. une vision moins pessimiste de l'avenir, formulée souvent sous forme d'espoir ; 5. une ouverture plus grande au monde et un intérêt plus grand pour les problèmes des autres et du monde ; 6. un changement de regard chez les autres. Effets qui se trouvent en opposition avec le vécu du public avant la formation qui est un vécu négatif lié à la déqualification, la désocialisation et la dévalorisation provoquées par l'inactivité professionnelle.
Lieu d'édition : Bruxelles
Notes ISBD : pages15, 17, 20, 21, 24, 25, 28, 29, 32 ne sont pas imprimées
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS