En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BLAMPAIN Jérémy 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 182 - pp. 95-105
Cet article analyse les enjeux sociaux soulevés par les TIC et montre en quoi la philosophie qui sous-tend les logiciels libres peut rejoindre les objectifs d'émancipation individuelle et collective du public en alphabétisation.

LOGICIEL ; PROJET DE SOCIETE ; IDEOLOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : ISP INSER blam
.À travers les notions d'offre et de demande de formation, de motivation, de niveau général de base, d'effets de déqualification et de désocialisation..., l'auteur rend compte de la manière dont les stagiaires en formation à la FUNOC vivent leur formation et des facteurs qui influencent ce vécu. En complément à une analyse des attentes, Jeremy Blampain a identifié 6 grandes catégories d'effets immédiats jugés positifs par les stagiaires : 1. la reprise de confiance en soi, liée notamment à la découverte de capacités nouvelles insoupçonnées et à la relation positive au formateur et au groupe ; 2. la structuration du temps ; 3. la rencontre avec d'autres personnes et l'appartenance à un groupe ; 4. une vision moins pessimiste de l'avenir, formulée souvent sous forme d'espoir ; 5. une ouverture plus grande au monde et un intérêt plus grand pour les problèmes des autres et du monde ; 6. un changement de regard chez les autres. Effets qui se trouvent en opposition avec le vécu du public avant la formation qui est un vécu négatif lié à la déqualification, la désocialisation et la dévalorisation provoquées par l'inactivité professionnelle.[-]
.À travers les notions d'offre et de demande de formation, de motivation, de niveau général de base, d'effets de déqualification et de désocialisation..., l'auteur rend compte de la manière dont les stagiaires en formation à la FUNOC vivent leur formation et des facteurs qui influencent ce vécu. En complément à une analyse des attentes, Jeremy Blampain a identifié 6 grandes catégories d'effets immédiats jugés positifs par les stagiaires : 1. la ...[+]

MOTIVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; STATISTIQUES ; ECHEC SCOLAIRE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 160 p.
Cote : TIC THEO blam
Cet ouvrage présente, de façon engagée, les différents acteurs en présence dans ce que les auteurs
décrivent comme une compétition féroce pour l'appropriation et le contrôle d'internet. Cette compétition
oppose les tenants des logiciels libres, d'un internet libre, créatif et porteur de valeurs de partage, dignes
successeurs des créateurs du net, aux multinationales productrices de logiciels et de matériel informatique,
ainsi qu'à l'industrie de la culture, fers de lance d'un internet sous contrôle, policé et rentable. Les auteurs
dégagent les logiques propres à chacun des acteurs en présence et plaide pour l'organisation de résistances
afin d'empêcher l'avènement d'une société de l'information qui serait uniquement tributaire de la
logique capitaliste.[-]
Cet ouvrage présente, de façon engagée, les différents acteurs en présence dans ce que les auteurs
décrivent comme une compétition féroce pour l'appropriation et le contrôle d'internet. Cette compétition
oppose les tenants des logiciels libres, d'un internet libre, créatif et porteur de valeurs de partage, dignes
successeurs des créateurs du net, aux multinationales productrices de logiciels et de matériel informatique,
ainsi qu'à l'industrie de ...[+]

INTERNET ; PROJET DE SOCIETE ; CAPITALISME ; DROITS DE LA PERSONNE ; ETHIQUE

Favoris Signaler une erreur