Pratiques pédagogiques en alphabétisation et objectifs interculturels : Résultats d'une recherche-action menée à Lire et Ecrire
GILIS Anne (Sous la direction de)
Lire et Ecrire en Wallonie;ORBEM
2004
96 p
INTER PRAT lee
RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION
Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de percevoir les tensions entre ces principes et la réalité de leur mise en œuvre. Cette recherche-action, par sa méthodologie, veut aller plus loin que ce simple constat. Sept formateurs se sont lancés dans l'aventure du questionnement de leurs pratiques, suivant le cadre défini, au cours de deux phases d'observations d'environ six mois. Ce document relate l'ensemble du cheminement de la recherche. Cela, depuis la redéfinition de notre conception de l'interculturel dans un dispositif de formation jusqu'à l'analyse des pratiques. Cette recherche-action s'ancre dans un horizon plus large: un projet de société. Puisqu'une action isolée au sein d'un groupe ou d'un élément du dispositif de formation perd tout son poids si, dans l'ensemble des pratiques de l'association, la diversité n'est aucunement prise en compte. En cela, elle concerne tous ceux qui devraient donner une impulsion pour que l'attention à la communication interculturelle traverse tous les niveaux et domaines d'actions des associations.
Au sommaire
1 Les prémices : une réflexion théorique autour du concept d'interculturalité et le cadre de référence théorique pour le lancement de la recherche-action
2 Description des hypothèses et du cadre méthodologique de la recherche-action : hypothèses, moyens et ressources
3 Résultats et analyse : pratiques pédagogques en alphabétisation et objectifs interculturels (limite, contexte, entrée en formation, processus pédagogique)
4 Evaluation de la participation auprès des formateurs et formatrices
5 Conclusions et perspectives (au niveau pédagogique, institutionnel et politique)
En annexe : grille d'analyse des pratiques et outils de collecte de la recherche-action)
Site Internet : http://wallonie.lire-et-ecrire.be/images/documents/recherche...
Lieu d'édition : Charleroi ; Bruxelles
Notes ISBD : Bibliographie : p.82-83
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui