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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents GILIS Anne 3 résultats

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- 96 p
Cote : INTER PRAT lee
Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de percevoir les tensions entre ces principes et la réalité de leur mise en œuvre. Cette recherche-action, par sa méthodologie, veut aller plus loin que ce simple constat. Sept formateurs se sont lancés dans l'aventure du questionnement de leurs pratiques, suivant le cadre défini, au cours de deux phases d'observations d'environ six mois. Ce document relate l'ensemble du cheminement de la recherche. Cela, depuis la redéfinition de notre conception de l'interculturel dans un dispositif de formation jusqu'à l'analyse des pratiques. Cette recherche-action s'ancre dans un horizon plus large: un projet de société. Puisqu'une action isolée au sein d'un groupe ou d'un élément du dispositif de formation perd tout son poids si, dans l'ensemble des pratiques de l'association, la diversité n'est aucunement prise en compte. En cela, elle concerne tous ceux qui devraient donner une impulsion pour que l'attention à la communication interculturelle traverse tous les niveaux et domaines d'actions des associations.

Au sommaire
1 Les prémices : une réflexion théorique autour du concept d'interculturalité et le cadre de référence théorique pour le lancement de la recherche-action
2 Description des hypothèses et du cadre méthodologique de la recherche-action : hypothèses, moyens et ressources
3 Résultats et analyse : pratiques pédagogques en alphabétisation et objectifs interculturels (limite, contexte, entrée en formation, processus pédagogique)
4 Evaluation de la participation auprès des formateurs et formatrices
5 Conclusions et perspectives (au niveau pédagogique, institutionnel et politique)
En annexe : grille d'analyse des pratiques et outils de collecte de la recherche-action)[-]
Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de ...[+]

RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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- n° 149 - pp. 27-32
Compte-rendu de la recherche-action du même nom

EDUCATION INTERCULTURELLE

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- n° 163 - pp. 41-43
Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (…) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la nécessité de partir d'une meilleure connaissance de soi, de ses cadres de référence, de ses différentes facettes identitaires, de ses points sensibles pour pouvoir rentrer soit dans un processus de transformation sociale, soit dans une phase de rencontre, puis de négociation interculturelle. "[-]
Anne Gilis a intégré le processus Reflect lors de la formation Reflect-Action à Schaltin en 2003 et en observant un groupe d'alphabétisation qui vivait un processus Reflect à Nivelles. Décrivant les phases qui composent ce processus, elle atteste le lien indéniable entre Reflect-Action et interculturalité.
" (…) Un principe commun me vient directement à l'esprit entre Reflect-Action et les démarches de communication interculturelle : la ...[+]

ESTIME DE SOI ; INTERCULTUREL ; PROJET DE SOCIETE

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