Apprendre à écouter au cycle 2 : De l'écoute musicale vers les pratiques pluridisciplinaires
BENARDEAU Thierry ; PINEAU Marcel
1997
O PRAT chan
MATERIEL AUDIOVISUEL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MUSIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; CHANSON ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
L'apprentissage de la langue et l'apprentissage de la musique ont un point commun : la priorité donnée à l'écoute. L'écoute favorise l'expression orale et écrite et enrichit le vocabulaire de l'apprenant. Ce boîtier facilitera l'enseignement de la musique aux enseignants non musiciens. Il propose un plan d'action didactique, de multiples activités dont le point de départ est la musique, et des fiches pédagogiques qui permettent de rendre actives les séances d'écoute dont les extraits musicaux sont enregistrés sur CD. Il permet aux participants d'écouter des morceaux de musique d'époques différentes, pour affiner leur perception auditive et leur faire reconnaître des instruments ou des mélodies. Il apporte aussi des éléments fondamentaux sur l'histoire de la musique et propose de multiples activités débouchant sur d'autres champs disciplinaires (construction de l'espace, poésies, activités artistiques...).
Notes ISBD : Contient un CD audio
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS