"50 activités à l'école de l'oral" s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral, de l'école maternelle à l'issue du cycle 3.
L'école, fondée sur la promotion de l'écrit et l'apprentissage de la lecture, n'a pas concédé à la pratique quotidienne de l'oral une place primordiale, le bien-parler étant conçu comme l'oralisation de bien écrire. Les nouveaux programmes pour l'école accordent une place importante à la maîtrise de la langue et notamment de la langue orale.
A l'école maternelle il s'agit de "s'insérer dans les dialogues, puis dans de véritables discussions... de savoir parler pour s'expliquer et pour argumenter".
A l'école élémentaire, dans le cadre de la maîtrise du langage oral, une demi-heure hebdomadaire est utilisée "pour formaliser les débats", "assurer une prise de parole plus longue et plus structurée".
Ces activités ont, par ailleurs, fait l'objet d'une expérimentation en classe et peuvent être, mutatis mutandis, utilisées à tous les niveaux de chacun des cycles et adaptables à un cours d'alphabétisation.
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"50 activités à l'école de l'oral" s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral, de l'école maternelle à l'issue du cycle 3.
L'école, fondée sur la promotion de l'écrit et l'apprentissage de la lecture, n'a pas concédé à la pratique quotidienne de l'oral une place primordiale, le bien-parler étant conçu comme l'oralisation de bien écrire. Les nouveaux programmes pour l'école accordent une place importante à la maîtrise de la langue et ...
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