Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p
Cote : O PRAT fair
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.
[-]
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...
[+]
ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : BIBLIOCDOC
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie.
[-]
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...
[+]
ALPHABETISATION POPULAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; COMMUNICATION ORALE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 169 p.
Cote : E MALLE sim
Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue étrangère, formation d'adultes à la lecture et l'écriture ou à la prise de décisions collectives) et doit être adapté à l'âge et au niveau des élèves.
[-]
Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue ...
[+]
JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; CREATIVITE ; COMMUNICATION ORALE ; SIMULATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.