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Documents DUPEYRON Jean-François 1 résultats

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y
- 306 p.
Cote : PEDA THEO dup
Philosophe de l'éducation, l'auteur s'intéresse tout particulièrement aux questions éthiques au sein de l'école... Dans cette nouvelle étude, il se penche sur une forme d'enseignement alternative mise en place sous la Commune de Paris, inspirée par des idéaux socialistes. L'auteur cherche ici à faire revivre une expérience pratiquement oubliée du fait de sa brièveté. Son projet est clairement annoncé en introduction : combler le vide historiographique qui entoure les mesures prises par la Commune concernant l'instruction, et briser le paradigme qui attribue à la Troisième République l'invention de l'école laïque. Pour cela, il s'attache principalement à suivre les trajectoires des acteurs des mouvements éducatifs des années 1870. À la lecture, trois moments se détachent. D'abord, Jean-François Dupeyron présente les différentes théories éducatives sur lesquelles s'appuient les réformateurs communaux. Ensuite, il récapitule ce qu'a été l'école de la Commune. Enfin, il expose la manière dont cette scolarité survit jusqu'en 1914. critique complète in https://journals.openedition.org/lectures/44317[-]
Philosophe de l'éducation, l'auteur s'intéresse tout particulièrement aux questions éthiques au sein de l'école... Dans cette nouvelle étude, il se penche sur une forme d'enseignement alternative mise en place sous la Commune de Paris, inspirée par des idéaux socialistes. L'auteur cherche ici à faire revivre une expérience pratiquement oubliée du fait de sa brièveté. Son projet est clairement annoncé en introduction : combler le vide hi...[+]

PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; Paris (France) -- 1871 (Commune)

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