En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ENSEIGNEMENT--HISTOIRE 67 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 54-57
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[-]
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[+]

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 216 p.
Cote : PEDA THEO cham
Ce livre rassemble des chroniques initialement publies dans la revue syndicale et pédagogique "N'Autre Ecole".

Sommaire
" Vers une pédagogie socialement critique…
" Un mythe qui a la vie dure : l'école de Ferry selon Jean Foucambert
" Aux sources du syndicalisme : ni curés, ni patrons, ni État
" " Instruire pour révolter ", Pelloutier ou la pédagogie d'action directe
" Albert Thierry, l'homme en proie aux enfants
" Francisco Ferrer : une école pour la Sociale ?
" Espagne 1936 : l'école fait sa révolution
" Korczak : l'autre insurrection de Varsovie
" " Une société sans école ? " Ivan Illich
" La pédagogie des opprimés de Paulo Freire
" Bourdieu et l'école
" Jacques Rancière : l'école ou la démocratie ?
" Freinet… jusqu'où ?[-]
Ce livre rassemble des chroniques initialement publies dans la revue syndicale et pédagogique "N'Autre Ecole".

Sommaire
" Vers une pédagogie socialement critique…
" Un mythe qui a la vie dure : l'école de Ferry selon Jean Foucambert
" Aux sources du syndicalisme : ni curés, ni patrons, ni État
" " Instruire pour révolter ", Pelloutier ou la pédagogie d'action directe
" Albert Thierry, l'homme en proie aux enfants
" Francisco Ferrer : une ...[+]

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; SYNDICAT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : ENS SOC viol
4 axes thématiques organisent ce colloque :

Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 61 - pp. 91-98
Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 22
Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu'il fallait envoyer les enfants du peuple à l'école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l'école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d'un instrument essentiellement idéologique à l'actuelle machine à former de la main d'œuvre ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous répondons dans ce [...] dossier.
(Nico Hirtt, introduction)[-]
Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu'il fallait envoyer les enfants du peuple à l'école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l'école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d'un instrument essentiellement idéologique à l'actuelle machine à former de la main d'œuvre ? Voilà quelques unes des ...[+]

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur