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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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- 148 p.
Cote : ISP INSER crit
Il s'agit du compte rendu d'une recherche-action particulière faite au début des années 1980 en Belgique par le biais de l'observation participante et de la réalisation d'initiatives expérimentales comme la création de DEFIS . Matéo Alaluf prend comme point de départ de sa recherche l'arrivée des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle créés par l'ONEM au moment où l'insertion des jeunes était une préoccupation majeure après l'école. Il découvre dans la foulée que les adultes sont également concernés par ces périodes de transition. Périodes qui se rallongent de plus en plus, qui s'institutionnalisent avec l'intervention de l'état, et qui en même temps sont toujours considérées comme des périodes transitoires qu'on ne juge qu'à son aboutissement. Il distingue l'insertion initiale (école-travail) des périodes d'alternance formation-travail entre l'école et l'entreprise. L'insertion devient le champ privilégié où s'exerce la sélection professionnelle et sociale. A l'époque on ne parle pas encore de "parcours" d'insertion mais la nécessité d'élargir la notion à un processus se fait sentir, la transition professionnelle dont la forme privilégiée est l'alternance commence à émerger. Il s'agit de relier des entités considérées comme séparées : celles de l'école et du travail. Marcelle Stroobants observe l'arrivée des termes de polyvalence et d'interdisciplinarité, de décentralisation productive et organisationnelle et la manière dont ils sont liés au besoin de personnel de plus en plus flexible. Comment les programmes de formation professionnelle développent ensuite des orientations fondées sur ce même principe ? Alain Leduc s'intéresse pour sa part aux publics exclus des formations professionnelles classiques. L'analyse propose, en miroir avec des expériences d'alphabétisation de masse dans les pays sous-développés d'abord et ensuite la manière dont elles ont été adaptées dans certains pays industrialisés, de formaliser une procédure à court et moyen terme.[-]
Il s'agit du compte rendu d'une recherche-action particulière faite au début des années 1980 en Belgique par le biais de l'observation participante et de la réalisation d'initiatives expérimentales comme la création de DEFIS . Matéo Alaluf prend comme point de départ de sa recherche l'arrivée des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle créés par l'ONEM au moment où l'insertion des jeunes était une préoccupation majeure après l'école. Il ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLE ; VIE ASSOCIATIVE ; BELGIQUE

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