En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BELGIQUE 225 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T LOGE lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photolangages"
1 Emergence : 16 photos
2 Comment trouver un appartement à louer : 1 fiche récapitulative + 10 photos en 4 exemplaires
3 A quoi dois-je faire attention quand je visite un appartement : 1 fiche récapitulative + 14 photos de situations + 15 cartes de situations
4 Quel est le prix d'une location ? : 1 affiche + 8 petites annonces + 8 photos de logement
5 Qu'est-ce qu'un contrat de bail : 1 contrat + 2 cartes
6 A quoi servent les compteurs : 1 fiche récapitulative + 8 photos
7 Quels sont mes droits et obligations en tant que locataire : 1 fiche récapitulative + 9 photos
Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
1. Décompte des charges
2. Energic'à brac
3. Le démarchage
4. Choix du fournisseur
5. Je n'arrive pas à payer ma facture d'énergie
6. Comprendre ma facture d'énergie[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photo...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; LOGEMENT ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; PETITE ANNONCE ; JEU

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 227 - 126p.
Cote : COTEREVUE 2022
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et de s'inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l'insertion socio­professionnelle dans un marché de l'emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.

Ce numéro du Journal de l'alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d'action nécessaires pour améliorer l'accès à l'emploi, à la formation qualifiante et à l'accompagnement socio­professionnel des personnes en situation d'illettrisme.[-]
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d'initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd'hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s'« alphabétiser » afin d'améliorer leur situation et ...[+]

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATION D'AIDE ; UNION EUROPEENNE ; BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
[-]
Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Cette sélection bibliographique reprend divers types de documents qui vous aideront à préparer vos animations autour de la question du territoire, en Belgique et/ou à l'échelle mondiale.

CITOYENNETE ; LOGEMENT ; HISTOIRE SOCIALE ; BRUXELLES ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATLAS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T GEO PEDA
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

Favoris Signaler une erreur