En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Maintenant lire n'est plus un problème pour moi : Du refus de l'illettrisme au métier: Le Défi du quart-monde

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

COUDER Bruno ; LECUIT Jean

Science et Service Quart Monde

1983

286 p.

2 904 972 005

ASSOC coud

DISCRIMINATION SOCIALE ; BELGIQUE ; FRANCE ; ASSOCIATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; ESTIME DE SOI

Les auteurs, membres de ATD Quart Monde, nous introduisent dans la vie d'hommes et de femmes illettrés. Ils proposent des moyens pour construire un monde où le savoir est partagé.
Que représente l'illettrisme dans la vie quotidienne des gens très pauvres ? Pourquoi dissimulent-ils généralement leurs difficultés de lecture et d'écriture ? Quelle est la honte qui les taraude ? Mais voyez surtout les forces qu'ils déploient, les savoir-faire qu'ils possèdent déjà sans toujours s'en rendre compte, les victoires qu'ils remportent.
Ce livre interpelle le regard que l'on pose sur les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture et en particulier celles qui vivent dans la misère. Il invite chacun à voir cette population comme des hommes, des femmes, des jeunes, des citoyens à part entière, à les regarder comme des travailleurs effectifs et potentiels. Il raconte comment sont nés les " Comités Lire et Ecrire " dans le cadre du Mouvement ATD Quart Monde en 1978, " pour montrer à ceux qui n'y croient pas qu'il est possible d'apprendre à lire et à écrire quand on n'a jamais su ". Le Mouvement ATD Quart Monde n'a pas pour vocation l'alphabétisation. S'il a créé ces Comité, c'est pour s'engager résolument contre l'idée d'une population fatalement condamnée à rester ignorante et illettrée, dans l'espoir que d'autres prendraient le relais.
L'ouvrage explique l'approche de la " pédagogie de la réciprocité " par laquelle des hommes et des femmes se mettent ensemble dans la conviction que " chacun a quelque chose d'important à lui apprendre ". Il est pour une bonne part le fruit des travaux d'un groupe de travail de quatre années, constitué en 1978, pour approfondir la compréhension de l'illettrisme chez les plus défavorisés. La mission de ce groupe était avant tout de percevoir le vécu et les attentes des illettrés. En contact quotidien avec les familles, ses membres apprirent patiemment à comprendre, intérioriser et traduire la pensée, les comportements et les espoirs d'un milieu face à l'illettrisme. Les plus défavorisés attendent des êtres prêts à faire cause commune avec eux en les aidant à acquérir les moyens de leurs luttes. Le livre relate toutes les péripéties, tous les engagements des très pauvres pour acquérir le savoir, il relate leur passion de s'instruire et de partager ce qu'ils savent avec d'autres et fait une large place à des témoignages vivants. Il souligne l'importance des enjeux d'une qualification professionnelle et relate des parcours qualifiants et des projets professionnels de personnes très démunies, en s'interrogeant sur les objectifs et exigences que doit se donner la formation qui vise de tels projets. Il nous aide aussi à redécouvrir les enjeux de la maîtrise de la lecture et de l'écriture pour la dignité de l'homme dans nos sociétés industrialisées. Mais l'enjeu, pour plus d'un parmi les protagonistes de ce livre, n'était pas seulement personnel. Il s'agissait, et s'agit toujours, de montrer et faire comprendre aux responsables politiques de tous les niveaux (local, national, européen et international) que ce combat contre l'illettrisme est d'abord un combat pour l'exercice de la citoyenneté de chaque personne et sa reconnaissance comme partenaire dans la société. Cela implique des investissements en personnes et donc financiers. En fait, ces appels ont été entendus. Le groupe de lutte contre l'illettrisme en France, le développement de Lire et Ecrire et des différents opérateurs en alphabétisation en Belgique francophone grâce au soutien des autorités publiques, etc. en témoignent. Il y a, cependant, encore beaucoup à faire pour rejoindre les plus démunis.
Ce livre a plus de vingt ans, toute une jeunesse, et il est toujours, ô combien, d'actualité.
Il engage chacun à croire dans les capacités de toute personne.

Lieu d'édition : Paris

Niveau d'autorisation : 0

Notes : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur