Se former, se transformer en alpha : Dynamique d'engagement, effets de formation, freins et ressources
BOURGEOIS Etienne ; LEMAIRE Benoît ; DENGHIEN Sabine ; [e.a]
2016
60 p.
AL PBLC bou
RECHERCHE-ACTION ; MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; POSTALPHABETISATION
L'entrée en formation est souvent le résultat d'une démarche complexe dépendant d'une conjonction de plusieurs facteurs qui dépassent la stricte acquisition fonctionnelle de la langue et qui renvoient à des dimensions à la fois pragmatiques et identitaires. Engagés dans ces questionnements, les membres du groupe de travail ont souhaité se mettre en démarche collective pour découvrir, analyser et comprendre cette complexité dans le but de mieux la prendre en compte dans les pratiques d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. L'approche adoptée a consisté à se mettre à l'écoute des apprenants pour mieux connaître leurs attentes, mieux comprendre leurs dynamiques motivationnelles et en retirer des enseignements pour nos pratiques de terrain. Ce rapport s'appuie sur les analyses croisées des données recueillies auprès des apprenants. La première partie précise le contexte de la recherche-action, les objectifs poursuivis et les questions de recherche ainsi que la méthodologie adoptée. La deuxième partie présente les résultats et analyses générales de la recherche. La troisième partie se penche quant à elle sur les freins et ressources pour la formation. Enfin, ce rapport se termine par l'analyse des premiers effets sur les pratiques et quelques pistes de recommandation.
Site Internet : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/rapport_de_recherche_dy...
Lieu d'édition : Nivelles ; Charleroi
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui