En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Développer le mainstreaming de la diversité : Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

AMORANITIS Sypros ; CRUTZEN Danièle ; GODFROID Julie ; [e.a]

IRFAM

2010

207 p.

INTER PRAT dev

EDUCATION INTERCULTURELLE ; DISCRIMINATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; TEMPS(MESURE)

Les trois dimensions de la gestion des diversités :
1) La lutte contre les préjudices subis en raison d'a priori défavorables, de stéréotypes, etc.
2) La compensation des préjudices subis en raison d'un « non-accès » aux codes et normes dominants.
3) Le développement de compétences transversales pour gérer les diversités et les valoriser.

Consignes méthodologiques pour l'utilisation de l'outil. Privilégier des activités où chacun parle de soi plutôt que de parler des autres. Formateurs/formés, même combat ! Il ne s'agit pas d'enseigner à ne pas avoir de préjugés ... Il s'agit de s'interroger ensemble sur comment fonctionnent les stéréotypes et les préjugés au sein du groupe, formateurs inclus ! Élargir la perception de ce qu'est la culture ; conjuguer identité(s) sociale(s) et culturelle(s) : origines sociales, ethniques ou géographiques, âge, genre et orientation sexuelle, convictions philosophiques ou religieuses, héritages familiaux, ... Une fois les zones sensibles identifiées, compléter les échanges par quelques informations ciblées : décodage d'implicites culturels, éléments de contexte, données historiques ...


Site Internet : https://slideplayer.fr/slide/453036/

Collection : Harmoniques

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Favoris Signaler une erreur