En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents GODFROID Julie 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 207 p.
Cote : INTER PRAT dev
Les trois dimensions de la gestion des diversités :
1) La lutte contre les préjudices subis en raison d'a priori défavorables, de stéréotypes, etc.
2) La compensation des préjudices subis en raison d'un « non-accès » aux codes et normes dominants.
3) Le développement de compétences transversales pour gérer les diversités et les valoriser.

Consignes méthodologiques pour l'utilisation de l'outil. Privilégier des activités où chacun parle de soi plutôt que de parler des autres. Formateurs/formés, même combat ! Il ne s'agit pas d'enseigner à ne pas avoir de préjugés ... Il s'agit de s'interroger ensemble sur comment fonctionnent les stéréotypes et les préjugés au sein du groupe, formateurs inclus ! Élargir la perception de ce qu'est la culture ; conjuguer identité(s) sociale(s) et culturelle(s) : origines sociales, ethniques ou géographiques, âge, genre et orientation sexuelle, convictions philosophiques ou religieuses, héritages familiaux, ... Une fois les zones sensibles identifiées, compléter les échanges par quelques informations ciblées : décodage d'implicites culturels, éléments de contexte, données historiques ...


[-]
Les trois dimensions de la gestion des diversités :
1) La lutte contre les préjudices subis en raison d'a priori défavorables, de stéréotypes, etc.
2) La compensation des préjudices subis en raison d'un « non-accès » aux codes et normes dominants.
3) Le développement de compétences transversales pour gérer les diversités et les valoriser.

Consignes méthodologiques pour l'utilisation de l'outil. Privilégier des activités où chacun parle de ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; DISCRIMINATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; TEMPS(MESURE)

Favoris Signaler une erreur