Les trois dimensions de la gestion des diversités :
1) La lutte contre les préjudices subis en raison d'a priori défavorables, de stéréotypes, etc.
2) La compensation des préjudices subis en raison d'un « non-accès » aux codes et normes dominants.
3) Le développement de compétences transversales pour gérer les diversités et les valoriser.
Consignes méthodologiques pour l'utilisation de l'outil. Privilégier des activités où chacun parle de soi plutôt que de parler des autres. Formateurs/formés, même combat ! Il ne s'agit pas d'enseigner à ne pas avoir de préjugés ... Il s'agit de s'interroger ensemble sur comment fonctionnent les stéréotypes et les préjugés au sein du groupe, formateurs inclus ! Élargir la perception de ce qu'est la culture ; conjuguer identité(s) sociale(s) et culturelle(s) : origines sociales, ethniques ou géographiques, âge, genre et orientation sexuelle, convictions philosophiques ou religieuses, héritages familiaux, ... Une fois les zones sensibles identifiées, compléter les échanges par quelques informations ciblées : décodage d'implicites culturels, éléments de contexte, données historiques ...
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Les trois dimensions de la gestion des diversités :
1) La lutte contre les préjudices subis en raison d'a priori défavorables, de stéréotypes, etc.
2) La compensation des préjudices subis en raison d'un « non-accès » aux codes et normes dominants.
3) Le développement de compétences transversales pour gérer les diversités et les valoriser.
Consignes méthodologiques pour l'utilisation de l'outil. Privilégier des activités où chacun parle de ...
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