Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri et d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « ?info-documentaires? », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?
12. Quelles ressources documentaires ?
Oui, un dictionnaire, un atlas ou un livre d'art sont irremplaçables. Non, Wikipédia n'est pas la panacée, mais quand même bien utile. A chaque support ses atouts et ses limites.
22. S'informer, c'est d'abord lire
Consulter une table des matières, un lexique ou une page d'un site internet, c'est d'abord de la lecture, mais avec de tout autres exigences que pour la lecture linéaire d'un texte.
32. Evaluer ce qu'on a trouvé
Trouver des réponses, pas de problème, trouver les bonnes, c'est une autre affaire !
42. Organiser, mettre en forme, restituer
La collecte d'informations n'est pas un but en soi. Reste à les traiter pour en faire quelque chose, à l'écrit ou à l'oral...
49. De 7 à 77 ans, construire des compétences
Cet apprentissage au long cours demande à être conçu comme tel, et la notion de parcours trouve là tout son sens.
[-]
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri et d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « ?info-documentaires? », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?
12. Quelles ressources documentaires ?
Oui, un dictionnaire, un atlas ou un livre d'art sont irremplaçables. Non, Wikipédia n'est pas la panacée, ...
[+]