Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d'observation du fonctionnement de l'école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d'autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l'école,...
Le dossier s'appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de l'extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d'enjeux !
Sommaire du dossier
Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"
1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
- Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
- Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs
Articles à lire en ligne
- Christiane Félix : Ambiguïtés de l'aide au travail personnel
2- Comment accompagner les devoirs dans l'école ?
- Marion Blin : Un outil : le cahier d'ATP
- Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
- Dominique Theron : Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ?
- Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
- Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
- Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
- Christine Vallin : La croix et la bannière
- Florence Castincaud : Rendre utile la correction
- Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
- Chantal Dulibine : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence
- Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !
Articles à lire en ligne
- Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
- Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
- Françoise Colsaët : C'est d'abord en classe qu'il faut travailler
- Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d'implication
- Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu'on en fait
- Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?
- Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda
3- Et hors de l'école ?
- Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
- Michèle Coulon : Du goûter à l'accompagnement éducatif...
- Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
- Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L'expérience de Roubaix
- Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
- Séverine Kakpo : Gare aux malentendus
Articles à lire en ligne
- Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
- Laure Varin : Quand l'accompagnement éducatif part à la dérive...
- Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé
4- Quelles formations ?
- Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
- Catherine Aurand : Se former à l'accompagnement ?
Le point de vue du grand relecteur
- Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?
[-]