F Nous contacter

0

Documents  ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q


U V

- n° 425 - p. 38

"Prendre en compte la dimension sociologique d'un texte littéraire permet d'en enrichir l'approche"

... Lire [+]

U V

- n° 424 - pp.17-18

SONDAGE D'OPINION

... Lire [+]

U V

- n° 426 - pp.28-29

Par essence, une société moderne, où le savoir est incertain et remis en question, déstabilise l'autorité existante.

... Lire [+]

U V

- 242 p.
ISBN 978 2 86615 301 4

Pas plus que les récriminations sur « l'inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l'école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l'auteur pour l'enseignant d'aujourd'hui.
Praticien et militant pédagogique, Jean-Michel Zakhartchouk propose de multiples pistes pour y parvenir. Il donne ensuite la parole à une trentaine d'enseignants, animés du même souci démocratique.
Pas plus que les récriminations sur « l'inculture des jeunes », les envolées lyriques sur la « noble mission culturelle de l'école » ne peuvent constituer des réponses pertinentes au défi de la culture pour tous. Si on prend au sérieux cet objectif, il faut plutôt recourir à toutes les ressources de la pédagogie, devenir un « passeur culturel », nouvelle mission revendiquée par l'auteur pour l'enseignant d'aujourd'hui.
Praticien et militant ...

DIFFERENCES CULTURELLES ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; CREATIVITE ; VISITE EDUCATIVE ; PARTICIPATION ; TIC ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

- 237 p.
ISBN 978 2 86615 409 7

Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ?
Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l'évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l'évaluation. Il aborde le sujet sous un angle pluridisciplinaire en s'attardant sur ce qui peut être fait dans toutes les matières, celles dites académiques comme les autres, et notamment en éducation physique et sportive.

L'état des lieux et la réflexion ne seraient pas complets sans une certaine ouverture : sans y chercher de modèle à imiter, l'ouvrage s'intéresse de près à ce qui se passe ailleurs, là où les débats sont vifs aussi, comme en Suisse romande, au Québec, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Europe du Nord.
Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ?
Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l'évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris ...

EVALUATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z