En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 442 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire-géographie) et transversales, des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.

Sommaire du dossier : Éducation à l'Europe
1. Des contenus d'enseignement

Nicole Tutiaux-Guillon : Europe scolaire, Europe réelle
Henri Del Pup : Dans les manuels de géographie
Pascal Tresson : Voyages et adieux par lettres
Véronique Boulhol : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
Franck Le Cars : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
Antonella Manerin et Nathalie Barbery : Le Creusot et ses cousins européens
Dominique Ulma : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
Suzy Salvadori : Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais
2. Avec les programmes communautaires

Aïcha Aknazzay : Es-tu Erasmus ?
Jeanne Hoorelbeke : Brèves rencontres, fructueuses rencontres
David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas : Healthy food, un projet Comenius
Alexandra Decker : Sport Fusion en Touraine
Pierre-Étienne Vanpouille : Sport Fusion en Touraine
Nathanaël Wallenhorst : L'indispensable expérience vécue
Michèle Amiel : Des conditions à réunir pour de vrais échanges
Hélène Leclercq : Pour s'y repérer dans les programmes européens
3. Émergence d'une conscience européenne

Chakibe Boucheyoukh : Une construction encore lointaine et froide...
Daniel Micolon : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
Jean-Philippe Dugal : Les TIC, une excellente médiation
Jean-Michel Lecomte : La place de la « mémoire »
Denis Denjean : Une aventure de paix
Jean-Richard Cyterman : Soumission à l'économie libérale ?
Marie-France Mailhos : Former les enseignants
Entretien avec Bronislav Geremek : « L'Europe se fait par choix »
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens

Questions actuelles en lecture
Imaginé bien avant que le ministre n'en fasse une question d'actualité sensible, ce dossier complémentaire des Cahiers pédagogiques revient sur la question de la lecture pour contribuer à la réflexion de tous, loin d'un esprit polémique mais sans chercher à nier les oppositions.
Alain Bentolila (Observatoire National de la Lecture) fait le point sur la guerre des méthodes et développe ses propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... et répond au ministre en même temps. Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen) intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance. Du côté des classes, un directeur de Segpa explique ce que c'est que donner envie d'apprendre à lire à des adolescents de 14 ans qui se retrouvent au niveau du CP.

Sommaire du dossier : La lecture en questions
Alain Bentolila : Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture
Roland Goigoux : Erratum
Jean-Pierre Astolfi : La menace fantôme
Alex Besnainou : Avec des non-lecteurs en Segpa
[-]
Education à l'Europe
Les Cahiers pédagogiques restent convaincus de l'importance d'une éducation à l'Europe qui soit ouverture aux autres, prise de recul sur soi et invitation aux échanges les plus divers. Cette conviction fait débat : être pour l'Europe, est-ce se soumettre à l'économie libérale ou vouloir contribuer à bâtir une histoire de paix ?
Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires (pas seulement en histoire...[+]

UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 468
Cote : COTEREVUE2008
Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d'observation du fonctionnement de l'école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d'autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l'école,...
Le dossier s'appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de l'extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d'enjeux !
Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile ?
- Bruno Poucet : Une longue histoire
- Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
- Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
- Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
- Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
- Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
- Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs

Articles à lire en ligne
- Christiane Félix : Ambiguïtés de l'aide au travail personnel

2- Comment accompagner les devoirs dans l'école ?
- Marion Blin : Un outil : le cahier d'ATP
- Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
- Dominique Theron : Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ?
- Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
- Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
- Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
- Christine Vallin : La croix et la bannière
- Florence Castincaud : Rendre utile la correction
- Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
- Chantal Dulibine : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence
- Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !

Articles à lire en ligne
- Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
- Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
- Françoise Colsaët : C'est d'abord en classe qu'il faut travailler
- Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d'implication
- Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu'on en fait
- Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?
- Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

3- Et hors de l'école ?
- Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
- Michèle Coulon : Du goûter à l'accompagnement éducatif...
- Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
- Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L'expérience de Roubaix
- Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
- Séverine Kakpo : Gare aux malentendus

Articles à lire en ligne
- Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
- Laure Varin : Quand l'accompagnement éducatif part à la dérive...
- Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

4- Quelles formations ?
- Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
- Catherine Aurand : Se former à l'accompagnement ?

Le point de vue du grand relecteur
- Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?[-]
Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question ...[+]

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ECOLE DE DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 508
Cote : COTEREVUE2013
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri et d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « ?info-documentaires? », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?

12. Quelles ressources documentaires ?
Oui, un dictionnaire, un atlas ou un livre d'art sont irremplaçables. Non, Wikipédia n'est pas la panacée, mais quand même bien utile. A chaque support ses atouts et ses limites.


22. S'informer, c'est d'abord lire
Consulter une table des matières, un lexique ou une page d'un site internet, c'est d'abord de la lecture, mais avec de tout autres exigences que pour la lecture linéaire d'un texte.


32. Evaluer ce qu'on a trouvé
Trouver des réponses, pas de problème, trouver les bonnes, c'est une autre affaire !


42. Organiser, mettre en forme, restituer
La collecte d'informations n'est pas un but en soi. Reste à les traiter pour en faire quelque chose, à l'écrit ou à l'oral...


49. De 7 à 77 ans, construire des compétences
Cet apprentissage au long cours demande à être conçu comme tel, et la notion de parcours trouve là tout son sens.

[-]
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri et d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « ?info-documentaires? », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?

12. Quelles ressources documentaires ?
Oui, un dictionnaire, un atlas ou un livre d'art sont irremplaçables. Non, Wikipédia n'est pas la panacée, ...[+]

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INTERNET ; PENSEE CRITIQUE ; METHODOLOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 585 - 64 p.
Cote : COTEREVUE2023
Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?

ENVIRONNEMENT ; ecole de plein air ; POESIE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES

Favoris Signaler une erreur