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- 60 p.
Cote : O LING fra
Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle dans un établissement unisexe (l'école Franquin, à Bruxelles, en Belgique). Le livre, qui rend compte du rapport que les jeunes filles entretiennent avec le langage employé dans cette institution, regroupe certaines des observations de l'auteur, ainsi que des entretiens directs avec les sujets et des retranscriptions de dialogues entre les enseignants et les élèves. Il comporte trois parties qui, quoique mal équilibrées, forment la démonstration de l'auteur quant au contraste existant entre les préjugés et la réalité. L'idée selon laquelle les élèves qui fréquentent des établissements à orientation professionnelle ont un degré de maîtrise linguistique inférieur à la moyenne apparaît à première vue vérifiée; cependant, Jean-Louis Siroux apporte des nuances à ce constat, qui tient moins bien la route à partir du moment où on redéfinit les notions de lecture et d'expression orale et écrite. C'est d'ailleurs là que réside l'originalité de l'ouvrage : l'auteur jette un pavé dans la mare des préjugés. Bref, ce livre permet de comprendre ce que ressentent les élèves dans la réalité quotidienne. Toute personne se dédiant à l'enseignement pré-baccalauréat devrait le parcourir, ne serait-ce que pour comparer les sujets étudiés à ses propres élèves.
Pour citer : Herimalala Ratsimbazafy, Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel in Le français à l'université , 16-02 | 2011
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Même si le titre de l'ouvrage le laisse entendre, il ne s'agit pas d'une étude sociolinguistique au sens labovien du terme; la préface de Dominique Lafontaine nous remet d'ailleurs tout de suite sur les rails. En fait, ce volume de Jean-Louis Siroux adopte plutôt, comme l'auteur le mentionne lui-même, une orientation « ethnographique ». Il repose sur des enquêtes effectuées auprès de lycéennes ayant choisi de suivre une formation professionnelle ...
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LANGUE DOMINANTE ; LANGUE PARLEE ; ETUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES ; RECHERCHE ; SOCIALISATION ; SOCIOLINGUISTIQUE
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Cote : ISP FO-ENT ham
Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique. Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique.
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Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, ...
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FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ETUDES SECONDAIRES TECHNIQUES ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE