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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents BLOCH Marie-Cécile 1 résultats

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H
- n° 444 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Aujourd'hui, ‘l'école pour tous' a parfois des allures coercitives pour certains élèves rétifs, peu captivés, se résignant à être captifs au sein de l'école. Et ‘décrocher' renvoie médiatiquement à l'infamie d'une marginalité vouée à tenir les murs de la cité. Les décrocheurs/décrochés soustraits au contrôle social exercé par l'école seraient potentiellement dangereux pour l'ordre républicain… Ce dossier cherche à savoir comment se tisse un retour au savoir. Comment, opiniâtrement et à leur échelle, des collèges, des lycées, à Grenoble, à Paris, à Bordeaux et ailleurs tentent quotidiennement de contrarier une tendance ancrée de l'école de la république : rester le lieu de la reproduction sociale. Les auteurs décrivent et analysent des démarches et des structures en clarifiant les motivations et l'action de ceux qui investissent des marges expérimentales pour proposer des pratiques transférables. Leurs fonctionnements, leurs résultats attestent qu'il existe des alternatives pour les floués de l'offre scolaire traditionnelle.[-]
Aujourd'hui, ‘l'école pour tous' a parfois des allures coercitives pour certains élèves rétifs, peu captivés, se résignant à être captifs au sein de l'école. Et ‘décrocher' renvoie médiatiquement à l'infamie d'une marginalité vouée à tenir les murs de la cité. Les décrocheurs/décrochés soustraits au contrôle social exercé par l'école seraient potentiellement dangereux pour l'ordre républicain… Ce dossier cherche à savoir comment se tisse un ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ESTIME DE SOI ; ECOLE DE DEVOIRS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; FREQUENTATION SCOLAIRE

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