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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents HUMBEECK Bruno 3 résultats

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- n° 158 - pp. 11-19
Un compte-rendu de recherche initiée par le CERIS (Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire - Universtié de Mons-Hainaut)
"L'enseignant et le parent co-eduquent lorsque l'un et l'autre prennent en considération les besoins fondamentaux du développement psychosocial de l'enfant tout en réservant les savoirs respectifs et les champs d'enseignement de chacun."

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- 392 p.
Cote : DIV PSY pou
Qu'est-ce que la résilience ? Rapidement passé dans le langage commun et situé au carrefour de nombreuses disciplines, le terme mérite d'être défini de façon plus précise. C'est pourquoi, dans un premier temps, nous situons la résilience dans sa dimension conceptuelle.
Dans un deuxième temps, nous nous attachons à élaborer une grille d'identification des ressources facilitant la résilience. Pour ce faire, par une approche inductive, nous dressons un ensemble d'indices issus d'entretiens cliniques et d'observations auprès de personnes amenées à se reconstruire au-delà d'un traumatisme ainsi que d'analyses de publications écrites et de récits autobiographiques réalisés par des personnes qui se définissent comme résilientes. In fine, nous obtenons un inventaire de 26 ressources affectives, cognitives, sociales et conatives qui favorisent le développement après un fracas.
Dans un troisième temps, un large développement conceptuel de ces 26 ressources est proposé. Enfin, dans un quatrième temps, nous montrons, à l'aide d'un cas concret, comment on peut utiliser cet inventaire comme outil permettant de rendre compte d'une situation clinique et de son évolution vers la résilience, la résistance, la désistance ou la désilience.


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Qu'est-ce que la résilience ? Rapidement passé dans le langage commun et situé au carrefour de nombreuses disciplines, le terme mérite d'être défini de façon plus précise. C'est pourquoi, dans un premier temps, nous situons la résilience dans sa dimension conceptuelle.
Dans un deuxième temps, nous nous attachons à élaborer une grille d'identification des ressources facilitant la résilience. Pour ce faire, par une approche inductive, nous ...[+]

RESILIENCE (PSYCHOLOGIE) ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; PSYCHOLOGIE

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- n° 197 - pp. 16-22
"Si l'émotion parait indispensable pour provoquer la mobilisation du sujet, il n'en reste pas moins qu'elle devient fondamentalement nuisible quand elle parasite le rapport au savoir de l'apprenant"

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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