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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents LUCAS Frédéric 6 résultats

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- n° 104 - 11 p.
Aborder une oeuvre cinématographique comme on aborde une oeuvre littéraire à la manière de la leçon de lecture : démarche pédagogique

CINEMA ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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Cote : MATH MAN luc
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.

Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour.

SYSTEME METRIQUE ; SPATIALISATION ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

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Cote : MATH MAN luc
L'ouvrage propose

Des activités de construction du sens de l'écriture chiffrée et de l'écriture en mots des nombres.
Des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maîtrise du système décimal.
Du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal

NUMERATION ; CALCUL MENTAL ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE

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Cote : MATH MAN luc
Ce Guide structuré est un outil couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème.

Il se compose de 3 parties étroitement liées :

la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...;
la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.

Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité...[-]
Ce Guide structuré est un outil couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème.

Il se compose de 3 parties étroitement liées :

la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes;
les activités: des opérations sur les objets, des ...[+]

OPERATION ARITHMETIQUE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE

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Cote : MATH MAN luc
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.

« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?

La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger !

De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?

Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:

la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…

Par ces activités, vous permettrez à l'enfant,

de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
d'éprouver le besoin et l'utilité des tables;
mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.[-]
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.

« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?

La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit ...[+]

MULTIPLICATION ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE

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- 302 p.
Cote : MATH MAN luc
Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.

Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :

partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c'est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu;
approche par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 – le puzzle – y joue le rôle d'unité;
observation et communication en prenant comme support le puzzle Tangram.

Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.

La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur. Les activités ont pour but d'amener les élèves à :

découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs : fraction-partage ;
percevoir la fraction comme l'expression d'un rapport : fraction-rapport;
donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l'addition de fractions.

Ce Guide se compose de 3 parties et donc trois portes d'entrée pour l'enseignant :

la matière;
les activités;
le matériel (documents à reproduire).[-]
Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.

Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail :

partage de diverses grandeurs en deux, avec ou sans mesures : c'est ici essentiellement la fraction ...[+]

FRACTION ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; FICHE PEDAGOGIQUE

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