Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.
« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…
Par ces activités, vous permettrez à l'enfant,
de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
d'éprouver le besoin et l'utilité des tables;
mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.
[-]
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.
« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit ...
[+]