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Fédération pour la Formation et l'Education Permanente en Prison

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- 42 p.
Cote : AL PBLC pris
Cette enquête fait suite au "Livre Blanc : La formation et l'éducation permanente en milieu carcéral" publié par la FAFEP en 1998.
Elle vise un triple objectf :
1° Etablir un état des lieux du niveau socio-pédagogique des condamné(e)s de toutes les prisons en Communauté française;
2° Informer les détenu(e)s rencontré(e)s, les motiver et les orienter vers les activités pédagogiques, culturelles et sportives existant en prison;
3° Coordonner et harmoniser ce travail (d'information, d'orientation et d'élaboration de projet pédagogique) entre toutes les asbl et toutes les prisons francophones.
Il s'agit ici de la version courte d'un rapport d'enquête complet beaucoup plus détaillé sur les méthodes, les conditions de vie en prison, le contenu du questionnaire rempli par les détenu(e)s et les 3 tests pédagogiques qui leur étaient proposés. Il contient également quelques tableaux statistiques qui ne sont pas exploités ici.
Une comparaison est faite en pages 8 et 9 avec l'Enquête dite "UNESCO" réalisée 10 années plus tôt.[-]
Cette enquête fait suite au "Livre Blanc : La formation et l'éducation permanente en milieu carcéral" publié par la FAFEP en 1998.
Elle vise un triple objectf :
1° Etablir un état des lieux du niveau socio-pédagogique des condamné(e)s de toutes les prisons en Communauté française;
2° Informer les détenu(e)s rencontré(e)s, les motiver et les orienter vers les activités pédagogiques, culturelles et sportives existant en prison;
3° Coordonner et ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; STATISTIQUES ; ENQUETE ; RECHERCHE-ACTION

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- 112 p.
Cote : AL PBLC pris
Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons francophones de Belgique.
Elle vise un triple objectf :
1° Etablir un état des lieux du niveau socio-pédagogique des condamné(e)s de toutes les prisons en Communauté française;
2° Informer les détenu(e)s rencontré(e)s, les motiver et les orienter vers les activités pédagogiques, culturelles et sportives existant en prison;
3° Coordonner et harmoniser ce travail (d'information, d'orientation et d'élaboration de projet pédagogique) entre toutes les asbl et toutes les prisons francophones.
Ce rapport d'enquête complet détaille les méthodes, les conditions de vie en prison, le contenu du questionnaire rempli par les détenu(e)s et les 3 tests pédagogiques qui leur étaient proposés. Il contient également quelques tableaux statistiques.[-]
Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; STATISTIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; TEST ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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