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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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- pp.17-32
Madame Maclot, enseignante à l'Ecole de la Maison d'Arrêt de Metz développe les principes d'orientation de la politique de l'Administration Pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, le dispositif de repérage et l'événement institutionnel qu'il a suscité ainsi que le test et le logiciel et enfin, comment l'équipe pédagogique a été amenée à affiner son dispositif de formation dans le but de lui rendre sa spécificité.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; EVALUATION DES BESOINS ; ACTES, CONGRES, ETC. ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; LOGICIEL ; TEST

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- 112 p.
Cote : AL PBLC pris
Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons francophones de Belgique.
Elle vise un triple objectf :
1° Etablir un état des lieux du niveau socio-pédagogique des condamné(e)s de toutes les prisons en Communauté française;
2° Informer les détenu(e)s rencontré(e)s, les motiver et les orienter vers les activités pédagogiques, culturelles et sportives existant en prison;
3° Coordonner et harmoniser ce travail (d'information, d'orientation et d'élaboration de projet pédagogique) entre toutes les asbl et toutes les prisons francophones.
Ce rapport d'enquête complet détaille les méthodes, les conditions de vie en prison, le contenu du questionnaire rempli par les détenu(e)s et les 3 tests pédagogiques qui leur étaient proposés. Il contient également quelques tableaux statistiques.[-]
Depuis presque 10 ans, il n'existait plus de chiffres précis concernant le niveau scolaire des détenus. La volonté de la Fédération des Associations pour la Formation et l'Education permanente en prison était de combler ce vide tout en permettant aux associations d'éducation permanente de coordonner leurs projets éducatifs en prison.
Les associations membres de la FAFEP ont donc entamé le 1er juin 2000 une recherche-action dans les prisons ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; STATISTIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; TEST ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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- 128 p
Cote : T EMPL car
"Confrontés au choix d'une formation ou d'un métier, beaucoup de personnes n'envisagent souvent qu'une alternative : suivre les voies de la mode ou s'orienter vers des domaines supposés échapper à la crise. Ce guide propose une autre optique : orienter en fonction des goûts et de la personnalité du lecteur. Au fil des pages, on apprend à mieux se connaître grâce à une méthode fondée sur des travaux américains. Ceux-ci reposent sur un principe simple : la réussite professionnelle sera d'autant plus grande que l'environnement de travail correspondra à ce que l'on est et à ce que l'on aime. Des tests simples et pratiques permettent de découvrir quel groupe d'intérêts répond à son profil. Des quiz, révélateurs de compétences et d'atouts, aident à choisir les formations et les métiers qui nous correspondent le mieux. "[-]
"Confrontés au choix d'une formation ou d'un métier, beaucoup de personnes n'envisagent souvent qu'une alternative : suivre les voies de la mode ou s'orienter vers des domaines supposés échapper à la crise. Ce guide propose une autre optique : orienter en fonction des goûts et de la personnalité du lecteur. Au fil des pages, on apprend à mieux se connaître grâce à une méthode fondée sur des travaux américains. Ceux-ci reposent sur un principe ...[+]

ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; TEST ; RESSOURCES HUMAINES

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- 206 p.
Cote : EVA THEO tort
Critique des tests d'intelligence , des instruments et de leur utilisation , du terrorisme méthodologique et pseudo-scientifique

INSTRUMENT D'EVALUATION ; INTELLIGENCE ; POUVOIR ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; TEST

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2y

Cote : BIBLIOCDOC
La sélection bibliographique qui suit se divise en deux parties.
La première partie propose une série d'ouvrages qui questionnent ou illustrent le concept d'évaluation. L'évaluation formative y est particulièrement à l'honneur.
En effet comme nous l'avions écrit dans une précédente sélection bibliographique, « l'évaluation est une question névralgique en pédagogie. La manière dont elle est conçue reflète intimement les conceptions mises en œuvre dans l'enseignement, elle questionne les pratiques de tous les acteurs du processus d'apprentissage, des institutions aux formateurs sans oublier les apprenants. Plus largement, elle traduit (et façonne) les valeurs éthiques, politiques et idéologiques que vivent ou véhiculent ces acteurs. D'ailleurs, ces acteurs (formateurs et apprenants) la vivent souvent de manière conflictuelle car elle est à la fois immanente à tout apprentissage et contrainte institutionnelle, repérage et sélection, valorisation et sentence, régulation et sanction.
Le type d'évaluation qui accompagne naturellement les pédagogies émancipatrices est l'évaluation formative ».
Nous sommes convaincus que quel que soit le type d'évaluation abordé ou le type d'aspect particulier, même, apparemment, purement technique, il faut se forger une conception philosophique de l'évaluation et de sa place dans l'apprentissage (comme dans le travail).
La seconde partie reprend des référentiels, des tests de positionnement, des outils pour l'évaluation critèriée, l'auto-évaluation, d'évaluation de dispositif…[-]
La sélection bibliographique qui suit se divise en deux parties.
La première partie propose une série d'ouvrages qui questionnent ou illustrent le concept d'évaluation. L'évaluation formative y est particulièrement à l'honneur.
En effet comme nous l'avions écrit dans une précédente sélection bibliographique, « l'évaluation est une question névralgique en pédagogie. La manière dont elle est conçue reflète intimement les conceptions mises en œuvre ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; TEST

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