La sélection bibliographique qui suit se divise en deux parties.
La première partie propose une série d'ouvrages qui questionnent ou illustrent le concept d'évaluation. L'évaluation formative y est particulièrement à l'honneur.
En effet comme nous l'avions écrit dans une précédente sélection bibliographique, « l'évaluation est une question névralgique en pédagogie. La manière dont elle est conçue reflète intimement les conceptions mises en œuvre dans l'enseignement, elle questionne les pratiques de tous les acteurs du processus d'apprentissage, des institutions aux formateurs sans oublier les apprenants. Plus largement, elle traduit (et façonne) les valeurs éthiques, politiques et idéologiques que vivent ou véhiculent ces acteurs. D'ailleurs, ces acteurs (formateurs et apprenants) la vivent souvent de manière conflictuelle car elle est à la fois immanente à tout apprentissage et contrainte institutionnelle, repérage et sélection, valorisation et sentence, régulation et sanction.
Le type d'évaluation qui accompagne naturellement les pédagogies émancipatrices est l'évaluation formative ».
Nous sommes convaincus que quel que soit le type d'évaluation abordé ou le type d'aspect particulier, même, apparemment, purement technique, il faut se forger une conception philosophique de l'évaluation et de sa place dans l'apprentissage (comme dans le travail).
La seconde partie reprend des référentiels, des tests de positionnement, des outils pour l'évaluation critèriée, l'auto-évaluation, d'évaluation de dispositif…
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La sélection bibliographique qui suit se divise en deux parties.
La première partie propose une série d'ouvrages qui questionnent ou illustrent le concept d'évaluation. L'évaluation formative y est particulièrement à l'honneur.
En effet comme nous l'avions écrit dans une précédente sélection bibliographique, « l'évaluation est une question névralgique en pédagogie. La manière dont elle est conçue reflète intimement les conceptions mises en œuvre ...
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