- n° 52 - pp. 71-94
SOMMAIRE
EDITORIAL
Sarx et Martre.
(Ce qui définit l'AFL, c'est une recherche commune
des moyens d'agir à partir d'une conception partagée de la lecture.)
LU
Histoire du livre.
Bien lire dans toutes les disciplines au collège.
Lecture pour les collèges.Les écrits non-littéraires au collège
Célestin Freinet, un éducateur de notre temps.
Histoires de la lecture. Un bilan de recherches.
DES ENFANTS, DES ECRITS.
(2 textes sur les lectures d'enfance).
Lecture juvénile : Livre de poche.
Vincent Giverne.
Mai 68, pattes d'eph.
Claire Doquet
Le Club des Cinq.
Jean Paul Lecomte.
(La suite des présentations d'auteurs ou de collections pouvant faciliter la mise en réseau des écrits).
Hommage à Claude Boujon
FORMATION (non disponible actuellement)
Une leçon de lecture.
Yvanne Chenouf, Hervé Moëlo.
(Un dispositif d'exploration des textes à destination d'adultes inspiré des recherches
sur l'apprentissage de la lecture).
LECTURE, ECRITURE
En lisant, en écrivant.
Jo Mourey
(Lire et écrire des récits au cycle 3... ou un travail d'écriture faisant suite au travail de lecture).
La réécriture.
Geneviève Recors-Dautry
(Une réflexion sur l'enseignement de l'écriture et sur les apports du logiciel Genèse du texte).
Avenir du travail, avenir de l'éducation...
Raymond Millot
La place de l'AFL.
Jean Foucambert
(Contribution au débat initié par le texte de Raymond Millot paru dans le n°51 et
destiné à "redonner sens à nos actions" précédé d'un complément à ce premier texte).
LIRE, C'EST COMPRENDRE ou le Nouvel ELMO va arriver...
Introduction.
Michel Violet
Premières lectures, premiers romans.
Aline Eisenegger.
Les objectifs des exercices d'entraînement et leur déroulement.
Yvanne Chenouf, Thierry Opillard, Anne Valin, Hervé Moëlo, Nicole Plée, Michel Violet.
[-]
SOMMAIRE
EDITORIAL
Sarx et Martre.
(Ce qui définit l'AFL, c'est une recherche commune
des moyens d'agir à partir d'une conception partagée de la lecture.)
LU
Histoire du livre.
Bien lire dans toutes les disciplines au collège.
Lecture pour les collèges.Les écrits non-littéraires au collège
Célestin Freinet, un éducateur de notre temps.
Histoires de la lecture. Un bilan de recherches.
DES ENFANTS, DES ECRITS.
(2 ...
[+]