En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DEFICIENCE 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 428 - pp.7-52
Cote : COTEREVUE2004
Trois parties à ce dossier consacré à la prise en charge du handicap ou des troubles d'apprentissage en milieu scolaire: 1. Comment se positionner ? ; 2 Et si l'on s' autorisait ? ; 3. Quelle professionnalisation ?
Contient en outre un mini dossier sur l'Ecole en Italie

DEFICIENCE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 61 - pp.127-138
Quelles sont les tâches que l'éducation des adultes doit remplir pour l'intégration des personnes handicapées ? : entretien avec le directeur de l'unité chargé du programme pour les handicapés dans le cadre de l'année européenne 2003

DEFICIENCE ; ENTREVUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 459
Cote : COTEREVUE2008
Sommaire du dossier

Éditorial : Trois ans après

1. La loi de 2005, une mutation culturelle
- Jean-Michel Wavelet : Genèse d'une scolarisation pour tous
- Camille de Battisti : Les élèves du collège découvrent l'UPI
- Catherine Cros : (S')exposer pour s'intégrer
- Jean-Pierre Garel : Différencier, adapter... et partager
- Christine Doligez : Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous
- Christelle Lengrand : Relever le défi
- Christian Sarralié : Jouer sur toutes les variables
- Martine Cadoux : Créer une rencontre autour des livres
- Jean-Yves Le Capitaine : Oser interroger l'« école inclusive »
- Michael Bolton : Thérapie et éducation, le risque de la confusion

2. Le système devant le changement
- Patrice Bourdon : De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource
- Sandrine Bortolon : Sur la planète H
- Corinne Honoré : Au commencement était le chaos
- Pierre-Henri Vinay : Accouchement d'une MDPH
- Sophie David-Clermont : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ?
- Laurent Talbot : Quatre exemples à l'école élémentaire
- Christine Cordoliani : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations
- Maelise Langumier : Désir d'intégration

3. Des situations variées, des besoins particuliers
- Christine Philip : Élèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre
- Stéfany Bonnot-Briey : Raphaël et les oubliés
- Danièle Toubert-Duffort : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe
- Anne Vanbrugghe : Droit des sourds et voies de faits. La langue des signes française
- Benoît : « Je suis encore un fardeau »

Vue d'ensemble Hervé Benoît : De la déficience à l'obstacle[-]
Sommaire du dossier

Éditorial : Trois ans après

1. La loi de 2005, une mutation culturelle
- Jean-Michel Wavelet : Genèse d'une scolarisation pour tous
- Camille de Battisti : Les élèves du collège découvrent l'UPI
- Catherine Cros : (S')exposer pour s'intégrer
- Jean-Pierre Garel : Différencier, adapter... et partager
- Christine Doligez : Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous
- Christelle Lengrand : Relever le défi
- ...[+]

DEFICIENCE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 526
Cote : COTEREVUE2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée.

AU SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Entretien avec François Dubet
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Entretien avec Pierre Merle
L'école ailleurs
École belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Xavier Dejemeppe
L'actualité de la recherche
Vers un leadership collectif ? Rémi Thibert
La chronique d'é.l@b
La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
Dire non Michèle Amiel, Richard Etienne, Philippe Watrelot

Dossier : Le climat scolaire

Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques

Utopies, lois et réalités

« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l'épreuve de l'école Camille Bonnemberger
Le rôle de l'environnement Marc Blin
L'école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d'Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l'école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
Autrement et ailleurs

L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais James Forbes
Comment faire ?

La médiation par l'image Vanessa Parent
Le « sac d'histoires » Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d'élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l'intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine

À lire sur notre site :

De l'élitisme à l'inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L'inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d'une odyssée Geneviève Duchêne
L'inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l'inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L'école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d'enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie
Perspectives

Et chez toi, ça va ?

Ces écoles Sitaël
Je serais bien restée chez moi Soizic Guérin
Les bonnes résolutions de cette année Franck Dupire
Pour l'année nouvelle Odile Sotinel
Menace de mort Martine Belmont
Quelques facettes d'une boule puante Michèle Hovic
Compétences invisibles Dominique Moinard

Faits et idées

Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Olivier Rosan
Mieux comprendre le handicap par l'intermédiaire de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Pour la première fois, je me sens algérienne Georges Gutman
Depuis le temps…

Déconstruire le « ?handicap? » Yannick Mével
Le livre du mois

Enseigner l'histoire à l'école Benoît Falaize[-]
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée.

AU SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves ...[+]

DEFICIENCE ; ECOLE INCLUSIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 187 p.
Cote : ENS REUS dolt
Un classique dans le domaine : Texte prononcé le 27 février 1986, à l'hôpital de Casanova de Saint-Denis.

ECHEC SCOLAIRE ; DEFICIENCE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; PSYCHANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : L THEO rega
L'ONL a résolu de se préoccuper en priorité du rôle de l'école dans l'apprentissage de la lecture des jeunes enfants. Il lui a paru intéressant de publier l'avis de ses membres sur une telle question. Ces contributions diversifié

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; PHONETIQUE ; DEFICIENCE

Favoris Signaler une erreur