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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents OTT Laurent 4 résultats

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- 128 p.
Cote : PEDA PRAT lieu
L'association Intermèdes Robinson est ce qu'on appelle une initiative citoyenne. Portée par des bénévoles, elle propose une démarche réfléchie, volontaire en lien avec une véritable pédagogie. À partir de principes simples mais particulièrement adaptés aux problèmes sociaux de notre temps (la constance, la disponibilité, l'accueil inconditionnel, la gratuité, l'accueil de la différence, de l'hétérogénéité, l'ouverture à l'inattendu) Intermèdes Robinson est devenue une véritable aventure collective.
Se mettant à la portée de tous les publics qui ne trouvent plus de place dans les structures et institutions classiques, que celles-ci soient éducatives, sociales, culturelles, ou autres, les volontaires et permanents de l'association se sont, jour après jour, confrontés à une réalité étonnante, riche de possibles, mais souvent dans des situations précaires.
Les textes rassemblés dans ce recueil, proviennent de toutes sortes d'acteurs de l'association : stagiaires, permanents, bénévoles volontaires, adhérents. Ils ont été également écrits par des personnes de tout âge. Tous les rédacteurs de ce livre ont accepté une règle commune, une invitation liminaire : choisir parmi les innombrables photos prises durant les actions de l'association, celle qui pour toute raison, les touche.
Dès lors, ils ont été invités à écrire et décrire ce que pour eux, cette photo illustre ou révèle. Il s'agit donc d'un livre d'images autant que de textes, qui se répondent, se complètent, se soulignent, ou contrastent.
L'objet commun de ces moments de vie et expériences, est de rendre compte d'une démarche collective : la Pédagogie sociale.
Contrairement à de nombreux savoirs techniques, ou savants, cette Pédagogie sociale n'est pas l'apanage de spécialistes ou de professionnels.
En Pédagogie sociale, pour dire les choses simplement, « on mélange les genres ». il n'y a pas d'obstacles ou de cloisons entre adultes, enfants usagers, bénéficiaires, volontaires, professionnels, bénévoles. Tous se retrouvent autour de pratiques collectives qui mettent en avant la dimension du « vivre et faire ensemble ».
Il s'agit ici de pouvoir apprendre à dire à la fois « je » et « nous » et à devenir plus libres ensemble. Pour cela, les acteurs développent et partagent tous leurs « petits » pouvoirs d'agir sur le monde.
Cette Pédagogie sociale, c'est bien entendu celle de Célestin Freinet, celle de Janusz Korczak, pour ne citer qu'eux. Mais c'est aussi tout simplement celle de chacun et de « nous ensemble »[-]
L'association Intermèdes Robinson est ce qu'on appelle une initiative citoyenne. Portée par des bénévoles, elle propose une démarche réfléchie, volontaire en lien avec une véritable pédagogie. À partir de principes simples mais particulièrement adaptés aux problèmes sociaux de notre temps (la constance, la disponibilité, l'accueil inconditionnel, la gratuité, l'accueil de la différence, de l'hétérogénéité, l'ouverture à l'inattendu) Intermèdes ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; PROJET DE SOCIETE

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Cote : PEDA THEO ott
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes...
Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation.
Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit.
Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer.
Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes.[-]
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes...
Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation.
Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL

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y
- 160 p.
Cote : DIV TRVSOC ott
... cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de "travail". Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion "naturelle" d'un "ordre des choses", qui est toujours idéologique. Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail.[-]
... cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ...[+]

PHILOSOPHIE SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION POPULAIRE ; CITOYENNETE

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Cote : ISP EXCL ott
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.

L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécesssaires et urgentes.[-]
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, ...[+]

PAUVRETE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL

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