Ce document, pratique, intéressant, présente les parties théorique et opérationnelle d'une recherche-action. Le modèle d'intervention en alphabétisation proposé est l'approche instrumentale-fonctionnelle travaillée par l'auteur et ses collaboratueurs à partir de 1981.
Dans un premiers temps, l'auteur définit le contexte théorique dans lequel cette approche se situait. Elle a été construite sur la théorie de l'apprentissage expérientiel de David A. Kolb, qui décrit l'apprentissage comme un processus dynamique à l'intérieur duquel s'élabore une dialectique entre les principales instances qui constituent la personnalité. Il décrit les étapes, les moyens utilisés, les effets escomptés, les objectifs et l'évaluation. Il développe les caractéristiques de chacune des étapes, les compétences que le formateur doit permettre à l'apprenant de développer et indique les moyens pour y parvenir. Il explique la méthode et donne des exemples.
Appliquer l'approche instrumentale-fonctionnelle rélève, avant tout, d'une attitude, d'une préoccupation fondamentale : être sans cesse vigilant, ne jamais céder à la transmission brute des connaissances, à la propagande idéologique, mais instrumenter les personnes et les groupes pour qu'ils puissent, eux-mêmes, réagir aux situations suscitées quotidiennement par l'environnement, le comprendre en fonction de leurs besoins et le transformer, s'ils le désirent à leur manière.
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Ce document, pratique, intéressant, présente les parties théorique et opérationnelle d'une recherche-action. Le modèle d'intervention en alphabétisation proposé est l'approche instrumentale-fonctionnelle travaillée par l'auteur et ses collaboratueurs à partir de 1981.
Dans un premiers temps, l'auteur définit le contexte théorique dans lequel cette approche se situait. Elle a été construite sur la théorie de l'apprentissage expérientiel de David ...
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