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Documents  Agenda interculturel | enregistrements trouvés : 4

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Centre Bruxellois d'Action Interculturelle asbl

CBAI
24, Avenue de Stalingrad
1000 Bruxelles
Belgique

02/513 96 02

02/512 17 96

cbai@skynet.be

http://www.cbai.be


U V

- 30 p.

C'est aussi le titre d'une exposition qui se tient du 13/10/2017 au 18/03/2018 au Musée Juif de Belgique : www.mjb-jmb.org/bruxelles-terre-d-accueil/
Cette exposition raconte comment la capitale belge s'est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu'ils ont emportés avec eux, leurs témoignages personnels ou leurs photographies de famille. Outre ce volet historique, elle présente le travail d'artistes basés à Bruxelles qui abordent la question migratoire et la diversité culturelle dans le Bruxelles d'aujourd'hui
C'est aussi le titre d'une exposition qui se tient du 13/10/2017 au 18/03/2018 au Musée Juif de Belgique : www.mjb-jmb.org/bruxelles-terre-d-accueil/
Cette exposition raconte comment la capitale belge s'est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu'ils ont emportés avec eux, leurs témoignages ...

IMMIGRATION--BELGIQUE

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U H

- 30 p.

Le besoin d'une éducation aux médias se vérifie avec une insistance constamment renouvelée et pas toujours pour les mêmes raisons. Ceci est d'autant plus vrai dans les rapports Nord-Sud, où la dissymétrie qui existe dans la réalité se voit amplifiée par la médiatisation.

MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; LECTURE D'IMAGE

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U H

vol. n° 238 - 31

" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se retrouve donc hélas bien loin de l'école de tous pour tous, qui serait capable de prendre en compte les apports des élèves dans un cadre de références partagé et de mener chacun au mieux de ses possibilités ". " L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se ...

LAICITE ; ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; RELIGIONS

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