F Nous contacter

0

Documents  ANALYSE DE PRATIQUES | enregistrements trouvés : 295

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - pp.[82-94]

Sur base d'entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur

ANALYSE DE PRATIQUES ; PROFIL DU FORMATEUR ; COOPERATION ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 0 - pp. 353-396

Le "tour de Lire" est une un organisme populaire oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation.
Cet article retrace les positions de principes et les implications pratiques d'une recherche-action menée dans les années 1980. Cette recherche action se développe en trois axes
1. apprentissage, acquisition, contrôle de la langue et du code
2. le groupe, un apprentissage en soi
3. développement de l'attitude critique, de la réflexion-action consciente
Le "tour de Lire" est une un organisme populaire oeuvrant dans le champ de l'alphabétisation.
Cet article retrace les positions de principes et les implications pratiques d'une recherche-action menée dans les années 1980. Cette recherche action se développe en trois axes
1. apprentissage, acquisition, contrôle de la langue et du code
2. le groupe, un apprentissage en soi
3. développement de l'attitude critique, de la réflexion-action consciente

DYNAMIQUE DE GROUPE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 70-86

Dans le cadre d'un atelier grundtvig, émergence et analyse des émotions...

RECHERCHE-ACTION ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 35-43

Mise en évidence de l'aspect "alpha" dans un article de Joris Thievenaz, paru dans la revue Education Permante n°200,

APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 196 - pp. 9-23

Récit d'une expérience menée au Collectif Alpha de Forest : mise en place de projets mêlant un groupe débutant oral et un groupe de lecture-ecriture avancé

ANALYSE DE PRATIQUES ; COMMUNICATION ORALE ; ECHANGE

... Lire [+]

y

- n° 58

Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils". Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils".

ANALYSE DE PRATIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z