F Nous contacter

0

Documents  ANALYSE DE PRATIQUES | enregistrements trouvés : 318

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 201 -222

Les praticiens peuvent devenir des chercheurs dans tous les cas où les modèles classiques échouent. Leurs stratégies sont à examiner pour formuler une description théorique susceptible d'être appliquée à d'autres cas. (Notions de transfert réflexif et de savoir en action)

RECHERCHE EN EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MODELE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 146 - pp. 20-21

L'association "Le Piment" nous propose une réflexion sur sa procédure d'accueil

ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 120 - pp.9-10

Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury officiel de la Communauté française. En guise de conclusion, parmi les quelques extraits tirés des textes d'évaluation réalisés par les apprenants :
"Cela me permet de passer une épreuve et cette épreuve, c'est de réussir quelque chose que je n'ai pas réussi, cela prouve que si je veux, je peux".
Le milieu pénitentiaire constitue un lieu particulier pour la préparation et la passation du CEB... Monique STOQUART de l'A.D.E.P.P.I . développe ici les modalités de travail des formateurs comme des apprenants propres à ce milieu.
Elle décline les différentes étapes : du module de préparation, aux apprenants et l'organisation des cours: constitution d'un groupe stable pour terminer par l'examen ou la présentation du "chef-d'oeuvre" au jury ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; CEB ; EXPERIENCE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 111 - pp.20-22

Récit de pratique d'une formatrice de l'A.D.E.P.P.I. qui a repris depuis un an environ un cours d'alphabétisation à la prison de Saint-Gilles. Elle tire de cette expérience la nécessité d'une diversification de l'offre de cours et d'activités socioculturelles en prison.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp. 9-15

L'auteur raconte ici une année de formation avec un groupe du Collectif Alpha, à l'époque où elle était formatrice. Avec son groupe, celle-ci fixe les objectifs à atteindre, met en place des outils de travail, décide des règles de fonctionnement. Après chaque semestre, formatrice et apprenants évaluent ensemble si les objectifs sont atteints, quels sont les progrès accomplis, les compétences acquises ...En fin d'année, au cours de rencontres individuelles, les apprenants expliquent en quoi leurs apprentissages de l'année ont des répercussions sur leur vie. L'auteur raconte ici une année de formation avec un groupe du Collectif Alpha, à l'époque où elle était formatrice. Avec son groupe, celle-ci fixe les objectifs à atteindre, met en place des outils de travail, décide des règles de fonctionnement. Après chaque semestre, formatrice et apprenants évaluent ensemble si les objectifs sont atteints, quels sont les progrès accomplis, les compétences acquises ...En fin d'année, au cours de rencontres ...

ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z