En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Question Santé ASBL 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Service éducation permanente Question Santé ASBL


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- p. 49
Cote : L ANIM QS
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le collectif a-t-il dans tout ça ? Et si tout le monde prenait plaisir à lire, quels en seraient les effets bénéfiques pour la société ?

La publication donne la parole aux formateurs en alphabétisation, aux acteurs dont le métier tourne autour du livre et aux lecteurs et lectrices qui ont leur point de vue sur la question. Finalement, à travers tous ces témoignages, c'est le rôle non négligeable joué par le livre dans notre société qui se dessine."[-]
"La brochure d'éducation permanente : "Lire avec plaisir ? Hum, hum..." interroge sur le plaisir de lire. Prendre du temps pour se poser et ouvrir un livre, pour le lire avec plaisir, résulte souvent d'un apprentissage. Au-delà de l'apprentissage de la lecture, est-ce possible d'apprendre à aimer lire ? Le plaisir de lire est-il accessible à tout le monde ? Peut-on transmettre le plaisir de lire à ceux qui ne lisent pas ? Quelle place le ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE A HAUTE VOIX

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 20 p.
Cette brochure aborde la question des risques et des limites de la prévention sanitaire dans le domaine du surpoids et de l'obésité.
Impossible de l'ignorer, le surpoids et l'obésité (pour les risques de santé qu'ils peuvent représenter) sont désormais considérés comme un des problèmes de santé publique majeurs de nos sociétés occidentales.
Des mesures sont donc prises par les autorités pour " lutter contre ce fléau ". Parmi celles-ci, les campagnes de prévention qui rappellent l'importance d'une alimentation saine et d'une activité physique suffisante.
Mais ces messages de prévention mettent dès lors l'accent sur les comportements individuels contribuant à une vision des personnes en surpoids comme faibles et irresponsables puisqu'elles prennent des risques pour leur santé.
Pourquoi donc les comportements individuels sont-ils les seuls pointés du doigt alors que de nombreux autres facteurs (conditions de vie, de travail, génétique…) influencent le poids ?
Une telle approche n'est pas sans conséquence ! Elle peut renforcer la stigmatisation (et donc l'exclusion) que connaissent déjà les " gros " dans des sociétés où seule la minceur est valorisée. Cela s'avère alors contre-productif en terme de prévention sanitaire puisque l'exclusion est reconnue comme ayant des effets néfastes sur la santé et le bien-être.
Quelles sont donc les limites de la prévention ?
N'est-il pas temps d'aborder la problématique du poids de façon plus large ?
L'outil et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
[Présentation de l'éditeur][-]
Cette brochure aborde la question des risques et des limites de la prévention sanitaire dans le domaine du surpoids et de l'obésité.
Impossible de l'ignorer, le surpoids et l'obésité (pour les risques de santé qu'ils peuvent représenter) sont désormais considérés comme un des problèmes de santé publique majeurs de nos sociétés occidentales.
Des mesures sont donc prises par les autorités pour " lutter contre ce fléau ". Parmi celles-ci, les ...[+]

EDUCATION A LA SANTE ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 24 p.
Vocabulaire simple facilement exploitable dans un groupe d'alphabétisation. Thématique : du gaspillage au quotidien à une approche globale de la production alimentaire mondiale.

ALIMENTATION ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR

Favoris Signaler une erreur