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Documents  EDUCATION DU CONSOMMATEUR | enregistrements trouvés : 34

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Jeter un regard réflexif et critique sur notre société de consommation et ses mutations, voilà l'objectif global de ce kit pédagogique. Avec l'appui des nouvelles technologies, le marketing vise aujourd'hui davantage à faire participer le consommateur au processus de production. Quels effets cela engendre-t-il ? Au nom de l'autonomie, de la valorisation de soi, du gain de temps, de la praticité... les entreprises ne nous mettraient-elles pas insidieusement au travail ? Jeter un regard réflexif et critique sur notre société de consommation et ses mutations, voilà l'objectif global de ce kit pédagogique. Avec l'appui des nouvelles technologies, le marketing vise aujourd'hui davantage à faire participer le consommateur au processus de production. Quels effets cela engendre-t-il ? Au nom de l'autonomie, de la valorisation de soi, du gain de temps, de la praticité... les entreprises ne nous mettraient-elles pas ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; MATERIEL DIDACTIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE

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U H

Jeu original créé en 2005 par le Groupe-prévention du Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région bruxelloise. Ce jeu est destiné à servir d'outil d'animation avec des groupes.
Il amène quatre groupes de participants à gérer le budget de leur ménage sur une période d'un peu plus d'un mois et à débattre de la manière de faire face aux dépenses quotidiennes et factures imprévues.

Quatre profils de famille à tirer au sort :

Le groupe salarié
Le groupe au chômage,
Le groupe avec revenu de la mutuelle
Le groupe dépendant du CPAS

Tout au long du jeu, les commentaires et décisions pris par chaque « ménage » seront notés. Le jeu se termine à la case 36 par un bilan financier. Chaque groupe fait le point sur le solde de la « caisse ménage » et décide éventuellement de ce qu'il fait avec les charges impayées.

Un porte-parole est élu et représentera son groupe lors du débat qui suit.
Jeu constitué d'un plateau plastifié représentant les 36 jours, de billets d'euros en papier, de cartes de composition de famille, de cartes de dépenses et de pions.

Remarque : le jeu en lui-même ne constitue pas un apprentissage de gestion du budget. C'est toute l'activité ultérieure d'appropriation de stratégies et de retour sur les savoir-faire mobilisés à l'occasion du jeu en groupe qui constituent les bases de l'apprentissage.
Jeu original créé en 2005 par le Groupe-prévention du Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région bruxelloise. Ce jeu est destiné à servir d'outil d'animation avec des groupes.
Il amène quatre groupes de participants à gérer le budget de leur ménage sur une période d'un peu plus d'un mois et à débattre de la manière de faire face aux dépenses quotidiennes et factures imprévues.

Quatre profils de famille à tirer au sort :

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EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; PUBLICITE ; JEU DE SOCIETE

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U V

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes [en cours de traitement]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes [en cours de ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; JEU ; TRANSPORT ; BUDGET ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; LOISIRS

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U H

Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l'Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?

La mallette d'animation « Austérité et dette, les femmes s'en mêlent » est donc un outil d'alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d'austérité en application, s'approprier des notions d'économie, comprendre pour mieux agir. C'est aussi une opportunité pour s'interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.
Les objectifs de l'outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à :
- Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d'austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l'énorme impact de l'austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
- Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
- Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
- Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à :
- l'austérité,
- Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
- S'exprimer sur son vécu, sur base d'apports, sur ce qu'on entend,
- Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette , les femmes s'en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d'alphabétisation féministe « Alpha d'un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d'outils d'apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l'acquisition et l'exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.
Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; CRISES ECONOMIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; GENRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; PHOTOLANGAGE ; PENSEE CRITIQUE ; SECURITE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ACCES A L'EMPLOI ; ECONOMIE

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U H

De courts récits (maximum 5 min) lus par leurs auteurs, participanrs d'un atelier d'écriture. A utiliser comme support audio, amorce de débat, etc.

RECIT DE VIE ; CITOYENNETE ; IMMIGRATION ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; EMPLOI ; PAUVRETE ; PROJET DE SOCIETE

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